La pollution atmosphérique touche tous les continents mais plus particulièrement l’Asie, sept des dix villes les plus polluées s’y trouvent, et Jérusalem se trouve à la 8ème place.
La pollution de l’air concernent de plus en plus de monde et est responsable de plus de 500 000 morts prématurées. Le continent le plus touché est l’Asie, il regroupe quatre des cinq villes les plus polluées au monde. La ville de Delhi en Inde arrive en tête, avec un taux de 292 microgrammes de particules fines PM10 par mètre cube, selon l’OMS. La ville européenne la plus polluée est Milan (14e) suivi de Paris (17e) et Londres (19e). Tokyo arrive quant à elle à la seizième place du classement avec 36 microgammes par mètre cube.
Voici le classement des villes les plus pollués du monde :
1. Delhi – Inde – 292
2. Dakar – Sénégal – 146
3. Mumbai – Inde – 104
4. Pékin – Chine – 92
5. Johannesburg – Afrique du Sud – 85
6. Jakarta – Indonésie – 82
7. Téhéran – Iran – 72
8. Jérusalem – Israël – 66
9. Melbourne – Australie – 61
10. Lima – Pérou – 58
Qu’en est-il en France ?
« Il faut que tu respires », chantait Mickey 3D en 2003. Une dizaine d’années plus tard, la chanson du groupe de rock français est toujours d’actualité. Selon une étude de Santé Publique France, parue en 2016, la pollution atmosphérique est désormais la deuxième cause de mortalité évitable en France. Dans les villes les plus polluées, l’exposition aux particules fines peut réduire l’espérance de vie de deux ans.
La pollution de l’air est également responsable de 48 000 décès prématurés chaque année en France et tue ainsi plus que l’alcool (41 000 morts par an). La cause de ces décès est davantage liée à l’exposition continue à un air de mauvaise qualité qu’aux pics de pollution. Véritable enjeu de santé publique, « ces résultats confirment l’importance de poursuivre les efforts dans la mise en œuvre de politiques publiques en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air », plaide Santé Publique France.
Sources gqmagazine et ladepeche