Le cinéaste et producteur Elie Chouraqui a annoncé lundi qu’il lancerait en septembre à Paris un cours d’art dramatique couvrant toutes les expressions scéniques, du cinéma au théâtre, en passant par la comédie musicale et le stand-up.
Un cursus de 20 heures par semaine sera proposé à finalité professionnelle et des ateliers de 3 à 6 heures par semaine seront destinés à la pratique amateur. « Nous travaillerons sur ce que je nomme ‘la bibliothèque des sentiments’, compilation de ce que chacun d’entre nous a dans son vécu et dont il peut se servir pour s’emparer des textes », explique le réalisateur de « Paroles et musique », « Qu’est-ce qui fait courir David ? », « Man on Fire » ou « L’Origine de la violence », son dernier long métrage sorti en 2016.
Cours privés et conservatoires d’art dramatique
Elie Chouraqui, qui a fait ses classes comme assistant-réalisateur de Claude Lelouch au début des années 70, a également à son actif plusieurs comédies musicales à succès dont « Les Dix Commandements » avec Pascal Obispo et « Spartacus le gladiateur ».
Parmi de nombreux cours privés, trois établissements parisiens, créés par des comédiens et metteurs en scène, comptent parmi les plus renommés : le Cours Simon créé en 1925 par René Simon, le Cours Florent fondé en 1963 par le comédien François Florent et celui de Jean-Laurent Cochet, monstre sacré du théâtre, qui s’est lancé dans la pédagogie scénique en 1965.
Côté public, à Paris et en régions, les Conservatoires d’art dramatique sont aussi le creuset de nombreux talents.