Un tag antisémite signé Ligue de défense noire africaine a été découvert mardi matin sur le mur d’enceinte de la synagogue de Bry-sur-Marne.
« Mort au juif ». Abject, l’appel ne concernerait-il qu’un membre en particulier de la communauté juive de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) ? Ou la personne qui l’a écrit, le signant de la Ligue de défense noire africaine, a-t-elle de sérieux problèmes avec l’orthographe ?
Qu’ils appartiennent ou non à ce mouvement communautariste, l’auteur de l’inscription a tout au moins le sens de l’actualité : un acte antisémite de plus le jour de la marche contre l’antisémitisme organisé à l’appel de quatorze partis politiques à Paris comme ailleurs France.
Multiplication des actes antisémites
L’union sacrée s’est formée suite à la multiplication de ces actes antisémites ces derniers jours. Après que le portrait de Simone Veil réalisé par l’artiste Vitriot C215 a été recouvert de croix gammées à Paris (XIIIe) la semaine dernière. Après les insultes antisémites proférées dans le cadre de la manifestation des gilets jaunes ce samedi contre l’académicien Alain Finkielkraut. Sans oublier la profanation du mémorial d’Ilan Halimi (NDLR : victime du gang des barbares en 2006) à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) la semaine précédente.
Et, dans le département, les menaces de mort adressées au début du mois au centre communautaire Hillel à Saint-Maur-des-Fossés et les dessins d’une valise et d’un cercueil distribués dans les boîtes aux lettres de plusieurs familles juives à Champigny fin janvier.
Le tag, long de trois mètres, a été découvert peu avant 6 heures mardi matin par une patrouille de la police municipale. La peinture était encore fraîche, comme le confirment des voisins de la synagogue située rue de la République.
Caméra de vidéosurveillance obsolète
« Nous l’avons recouvert au plus vite, notamment parce que des enfants passent tous les jours devant », justifie le cabinet du maire de Bry. Jean-Pierre Spilbauer (DVD) s’est d’ailleurs entretenu avec le rabbin de la synagogue après que ce dernier a porté plainte : « Je lui apporte mon soutien total. Ça n’a pas de nom, c’est abject d’écrire et de penser des choses pareilles ».
« C’est immonde et insupportable. Un jour de rassemblement contre l’antisémitisme !, réagit Gilles venu en voisin constater l’inscription recouverte de peinture beige. Ce qui est dommage, c’est qu’il y a une caméra de surveillance juste devant, mais elle ne fonctionne pas ».
« Cette caméra est obsolète, nous sommes en train de remplacer les équipements de vidéoprotection. Mais d’autres caméras un peu plus loin vont peut-être permettre d’en savoir plus », confirme Jean-Pierre Spilbauer. Contactée ce mardi après-midi, la synagogue n’a pas donné suite.