2025: une télé-réalité israélienne s’inspire du film The Truman Show

Abonnez-vous à la newsletter

Au premier coup d’œil, l’émission 2025 est un curieux mélange entre le film The Truman Show et la franchise Big Brother. La chaîne Keshet 12 a lancé le 10 février dernier sa nouvelle téléréalité futuriste.

Pour les besoins de la production, un studio en forme de mini-ville a été construit spécialement à la périphérie de Yavneh, au sud de Tel-Aviv. L’émission est produite par Yoram Zak, ancien directeur de la version israélienne de Big Brother pour 15 millions de dollars. Avi Nir, le directeur de Keshet, et l’animateur Erez Tal ont gardé ce projet secret jusqu’au dernier moment. Les candidats de 2025 eux-mêmes n’étaient pas dans la confidence. Ils ont découvert l’endroit et les règles du jeu en direct en même temps que les téléspectateurs.

Venus des quatres coins d’Israël, les concurrents sont âgés de 20 à 67 ans. Les 16 participants de 2025 se sont retrouvés devant les portes de cette ville en binôme. Chaque joueur a reçu la somme de 12 000 shekels (près de 3 000 euros) par le biais d’une montre connectée et a décidé de la somme qu’ils partageraient avec son adversaire. Après huit duels, quatre participants ne sont finalement pas rentrés à l’intérieur de la ville.

Toutes les installations de la ville ont un prix, que ce soit pour la nourriture ou le confort. On y trouve par exemple un hôtel, un restaurant, une boutique de mode et une banque. «Dès leur entrée, les candidats peuvent choisir différentes options de couchage: un banc public (gratuit), un module de sieste (peu cher), une chambre en colocation (moyen) ou une suite de luxe (cher)», précise le site From The Grapine. Pour pousser le concept jusqu’au bout, les vêtements des candidats ont été mis aux enchères dans une boutique de mode et les joueurs ont la possibilité d’appeler leurs proches par téléphone, en utilisant leurs crédits du jeu. Un gigantesque écran géant, visible par tous, met à jour en temps réel les achats des concurrents. La personne qui a le moins d’argent à la fin de la semaine sera expulsée de la ville.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

בעיר שלנו לכל דבר יש מחיר – לסמי ודודו לא נראה שזה מפריע 🤑 2025 הימים הראשונים, הערב אחרי החדשות @keshet12

Une publication partagée par 2025 (@2025.official) le

Pour renflouer le portefeuille des participants, des missions sont organisées tout au long de la semaine. Six résidents robots et deux hôtes sont sur place pour guider les joueurs. Les téléspectateurs peuvent également envoyer de l’argent en votant pour leur candidat préféré. «C’est une ville dans laquelle tout le monde commence sur un pied d’égalité. Peu importe d’où ils viennent, ce qu’ils ont accompli ou à quel point ils ont échoué. Quand ils arrivent en ville, le jeu commence. Celui qui saura jouer va atteindre le summum, les autres n’auront pas leur place dans la ville», expose le synopsis du jeu relayé par Variety.

Présenté par Erez Tal et Corrin Gideon, le premier numéro de 2025 a attiré près de 565.000 téléspectateurs en moyenne, soit 21,1% de part d’audience. En tête face à une adaptation israélienne de Cauchemar en cuisine et un match de football de Premier League, l’émission est tombé à 412.000 téléspectateurs en moyenne (17,5% de part d’audience) pour son deuxième épisode. Cette téléréalité qualifiée d’hybride entre Black Mirror et Monopoly est diffusée tous les jours en prime-time sur Keshet 12, et 24 heures sur 24 sur Channel 22. Son format atypique fait déjà de l’œil aux chaînes américaines.


Source lefigaro