Installée dans le square Pierre-Mendès-France, elle a été découverte ce jeudi renversée et brisée. Une enquête a été ouverte.
A Villiers-le-Bel, c’est l’indignation. La stèle érigée par la ville en hommage aux victimes de la Shoah a été profanée. Installée depuis quatre ans au sein du square Pierre-Mendès France, la stèle en marbre, qui n’avait fait l’objet d’aucun incident jusqu’ici, a été découverte ce jeudi en fin de matinée renversée et brisée. C’est le gardien du lycée, qui se trouve à proximité, qui l’a signalé. « Un acte forcément volontaire », affirme le maire de la commune Jean-Louis Marsac (DVG). Et d’annoncer le dépôt d’une plainte. Une enquête est en cours.
La condamnation est unanime
« Unanimes, nous condamnons cet acte antisémite avec fermeté et réaffirmons notre indéfectible soutien à la communauté juive de Villiers-le-Bel », affirme l’édile dans un communiqué auquel se joint l’ensemble du conseil municipal. « La Shoah est un crime contre l’Humanité. En profanant cette stèle, c’est aussi toute la communauté beauvilloise qui est attaquée », poursuit le texte.
« Notre ville, qui accueille depuis plus de 60 ans des populations issues de tous les horizons, forte de ses valeurs républicaines, de liberté, d’égalité et de fraternité, s’opposera toujours à l’intolérance, à la haine, au racisme et à l’antisémitisme », déclare le maire.
Un événement qui intervient quelques jours après plusieurs dégradations antisémites en plein cœur de Paris mais aussi sur le lieu en mémoire d’Ilan Halimi en Essonne. Plus globalement, selon des chiffres du gouvernement publiés ce mardi, les actes antisémites ont bondi de 74 % en 2018 en France.