Essonne : les arbres en hommage à Ilan Halimi ont été sciés

Abonnez-vous à la newsletter

Plantés en hommage à Ilan Halimi lors des commémorations organisées à Sainte-Geneviève-des-Bois, à l’endroit où il avait été retrouvé agonisant, victime du « gang des barbares », ils ont été coupés. Ceci à deux jours de la cérémonie pour le 13e anniversaire de sa mort. Le maire a déposé plainte.

« Ça ne peut pas être un hasard. » Le sénateur Olivier Léonhardt (DVG) a découvert avec stupeur ce lundi matin que les deux arbres plantés à Sainte-Geneviève en mémoire d’Ilan Halimi, avaient été sciés la nuit précédente. Le premier dont il ne reste que 20 cm de tronc, avait été mis en terre lors de la commémoration réalisée le 13 février 2007, un an après la découverte à cet endroit du corps agonisant de la victime du « gang des barbares ». Le deuxième, un olivier qui n’a pas été complètement abattu, avait été planté juste à côté, à l’occasion du 10e anniversaire de sa mort, en 2016. « Je suis effaré par la montée de l’antisémitisme », reprend Olivier Léonhardt qui était le maire de la commune en 2006.


Ces faits interviennent alors que ce mercredi, à 10 heures, la municipalité s’apprête à organiser une nouvelle commémoration, pour les 13 ans de la mort de cet homme torturé dans un appartement à Bagneux (Hauts-de-Seine) juste parce qu’il était juif, avant d’être abandonné à Sainte-Geneviève, près des voies ferrées. « Ce sont les agents communaux partis préparer cette cérémonie qui ont découvert cette profanation », souffle Frédéric Petitta, le maire (DVG) particulièrement ému.

« On va planter des arbres encore plus gros. On ne se laissera pas abattre par cet acte odieux »

C’est en effet un symbole qui a été attaqué puisque le nom Ilan signifie arbre en hébreu. « On va planter des arbres encore plus gros, annonce le maire. Et on ne se laissera pas abattre par cet acte odieux. Plus que jamais il faut entretenir sa mémoire. Ils veulent assassiner Ilan Halimi une deuxième fois. Mercredi, montrons notre force, celle de la République, celle de la fraternité. » Le maire et le sénateur appellent d’ailleurs dans un communiqué commun « tous les républicains, tous ceux qui sont attachés à la fraternité dans notre pays, à rejoindre massivement la cérémonie mercredi ».

Ce lundi, dans la soirée, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a fait un déplacement imprévu à Sainte-Geneviève-des-Bois pour y déposer des bougies. Dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter, il déclare : « Ici on plantera des arbres encore plus grands, encore plus beaux ».

Chaque année plusieurs centaines de personnes participent à cet événement organisé le 13 février. « Cela aura encore plus de sens cette année, reprend Frédéric Petitta. Je me souviens encore de l’appel du commissaire de police à l’époque de la découverte de son corps et quand on a appris qu’il avait succombé… »

La municipalité a déposé plainte après ces actes de vandalisme qui font écho à ceux perpétrés ce week-end à Paris où une croix gammée a été dessinée sur un portrait de Simone Veil et le restaurant Bagelstein barré par un tag « Juden ».

C’est pour se souvenir encore et toujours de ces actes antisémites que la ville avait souhaité maintenir cet hommage chaque année et non pas seulement tous les 5 ans. « C’est une nécessité de rester mobilisés en permanence, et ce qu’il vient de se passer nous le prouve une nouvelle fois », soupire Olivier Léonhardt.

Le département de l’Essonne avait d’ailleurs aussi lancé le prix Ilan Halimi, décernée au meilleur projet scolaire ou associatif élaboré pour lutter contre l’antisémitisme ou le racisme. Une distinction départementale reprise cette année au niveau national par le gouvernement.

Source leparisien