L’actrice Elsa Zylberstein incarnera prochainement la femme politique Simone Veil dans un biopic mis en scène par Olivier Dahan.
L’actrice Elza Zylberstein incarnera prochainement la femme politique Simone Veil dans un biopic mis en scène par Olivier Dahan, ainsi que le rapportent nos confrères du Film Français. Le long métrage, qui n’a pas encore de titre, sera co-écrit par Olivier Dahan et la journaliste Vanessa Schneider, qui officiera comme consultante sur cet ambitieux projet produit par Marvelous Productions.
L’actrice #ElsaZylberstein sera #SimoneVeil dans le biopic consacré a l’ancienne ministre. Le film sera réalisé par le réalisateur de #LaMôme, #OlivierDahan. pic.twitter.com/3lnB0BEDRk
— Le Tweet du 7ème Art (@Tweet7eArt) 29 janvier 2019
Il s’agira de la troisième incarnation de Simone Veil à l’écran après Marina Foïs dans le court métrage Les Hommes s’en souviendront (2006) puis Emmanuelle Devos dans le téléfilm La Loi (2014). Avec ce projet, Olivier Dahan confirme son goût pour les biopics, lui qui a déjà porté à l’écran la vie d’Edith Piaf (La Môme, 2007) et de Grace Kelly (Grace de Monaco, 2014).
Rescapée de la Shoah, figure marquante de la vie politique française, Simone Veil, célèbre notamment pour avoir fait adopter la loi dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse, est décédée en juin 2017. Près d’un an plus tard, elle fait son entrée au Panthéon aux côtés de son époux.