Le Comité international paralympique (IPC) a jugé que tous les athlètes devraient être en mesure de concourir sans discrimination, alors que ce pays à majorité musulmane avait exclu les Israéliens de la compétition.
Selon une déclaration publiée dimanche par l’IPC, la décision a été prise lors d’une réunion de son conseil d’administration à Londres, la Malaisie refusant obstinément d’admettre les israéliens à la compétition.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, a déclaré sur twitter: «C’est une victoire des valeurs sur la haine et le fanatisme, une déclaration forte en faveur de la liberté et de l’égalité. Merci @Paralympics pour votre décision courageuse !!! ”
This is a victory of values over hatred and bigotry, a strong statement in favor of freedom and equality. Thank you @Paralympics for your brave decision !!! pic.twitter.com/Q3AM2DiUAy
— Emmanuel Nahshon (@EmmanuelNahshon) 27 janvier 2019
Les championnats devaient se dérouler à Kuching du 29 juillet au 4 août. Début janvier, le gouvernement malaisien a décidé que les Israéliens ne seraient pas autorisés à entrer dans le pays pour quelque événement que ce soit. « Même si nous nous sommes déjà engagés à organiser un événement, ils ne seront pas autorisés à entrer dans le pays », avait déclaré le ministre des Affaires étrangères, Saifuddin Abdullah, rajoutant que la Malaisie « n’accueillerait aucun événement où Israël participerait ».
Suite à cette décision raciste, Israël s’est tourné vers le Comité directeur de l’IPC pour obtenir soit l’annulation de la décision de la Malaisie, soit le changement du pays d’accueil de la compétition. « C’est honteux et cela va à l’encontre de l’esprit olympique », avait déclaré le ministère des Affaires étrangères. Israël condamne cette décision, inspirée sans aucun doute par l’antisémitisme enragé du Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad. »
Mahathir a une longue histoire de commentaires virulents antisémites et anti-israéliens. « Les Juifs dirigent le monde par procuration » avait-il déjà déclaré en 2012. Lors d’une interview accordée à la BBC en octobre, il a décrit les Juifs comme ayant « le nez crochu« . Au cours de la même interview, il a déclaré: « Si vous voulez être honnête, il faut bien dire que le problème au Moyen-Orient a commencé avec la création d’Israël. »
Andrew Parsons, président de l’IPC, a déclaré dimanche: «Tous les championnats du monde doivent être ouverts à tous les athlètes des nations éligibles pour qu’ils puissent concourir en toute sécurité et sans discrimination. Lorsqu’un pays hôte exclut les athlètes d’un pays donné, pour des raisons politiques, nous n’avons alors absolument pas d’autre choix que de rechercher un nouvel hôte pour les championnats. Le Mouvement paralympique a toujours été motivé par le désir de promouvoir l‘inclusion et non l’exclusion. Quels que soient les pays impliqués dans cette affaire, l’IPC prendrait à nouveau la même décision s’il devait faire face à une situation similaire impliquant différents pays.”
Parsons a déclaré que lorsque l’IPC a signé le contrat avec le Conseil paralympique de Malaisie en septembre 2017 pour l’organisation des championnats de natation, il a été assuré que tous les athlètes des pays éligibles seraient autorisés à participer à l’événement en toute sécurité. «Depuis lors, le pouvoir politique a changé et le nouveau gouvernement malaisien a des idées différentes», a-t-il déclaré. « La politique et le sport ne font jamais bon ménage, et nous sommes déçus que des athlètes israéliens n’aient pas été autorisés à concourir en Malaisie. ». Mahathir, âgé de 93 ans, est redevenu Premier ministre en mai 2018, après avoir occupé ce poste de 1981 à 2003.
Parsons a déclaré que la recherche d’un nouveau site pour les championnats est en cours. Ce championnat est très important, c’est une compétition qualificative pour les Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo. Environ 600 nageurs de 60 nations étaient attendus à Kuching avec plus de 160 titres mondiaux à gagner.
Line Tubiana