Netflix diffuse une série israélienne, Hashoter Hatov, Le bon flic, qui a des pouvoirs magiques : rire garanti, bonne humeur assurée, et anti déprime meilleur que tous les médicaments du marché.
J’ai commencé à voir cette super série juste parce que c’était en hébreu, et que j’adore entendre cette langue. Mais, oh surprise, dès l’intro du premier épisode de la série, j’ai commencé à rire (à 3″ dans le clip ci-dessous).
Les personnages sont tous des caricatures. Le flic Danny Confino, le héros, est petit, moche, violent, et à 40 vit avec ses parents suite à une rupture épique. Le chef du poste est très soucieux de son aspect, et son bureau est bardé….des produits cosmétiques de la mer morte que j’utilise quotidiennement, H&B.
Quant aux autres membres de l’équipe, il y a bien sur un fainéant bardé de gamins, un arabe israélien, plus israélien que les juifs, et une jeune femme, pas toujours bien traitée, puisqu’ils sont tous machos à n’en plus pouvoir.
La famille de Danny est une famille séfarade avec un père paresseux, radin et fripouille sur les bords, un frère vivant en Israël, véritable escroc, mais généreux, et un frère vivant aux USA dont on croit longtemps à la réussite jusqu’à ce qu’il apparaisse pour le vrai looser qu’il est en fait. Et la mère essaie de tenir face à tous ces mecs, pas faciles à vivre.
Et si vous parlez hébreu, c’est le bonheur : un vocabulaire simple, bourré d’argot et émaillé de grossièretés pas bien méchantes mais qu’on aime bien entendre. Un foisonnement de « kibinimat » et autres jurons bien sentis.
Pour dire la vérité, cette série plaira plutôt à tous ceux qui se marrent quand ils voient les séfaradim dépeints avec tous leurs travers, leurs accents à couper au couteau, et leur chaleur humaine, mais sans doute les ashke avec sens de l’humour développé l’aimeront aussi…..
Line Tubiana