La municipalité de Tel-Aviv a annoncé lundi une hausse de la taxe foncière pour les propriétaires louant temporairement mais pour une durée de plus de 90 jours par an leurs logements, via la plateforme Airbnb notamment, afin de freiner la hausse des loyers.
« L’objectif est de créer un équilibre qui permette de répondre à la demande de logements accessibles aux touristes et la nécessité de conserver le plus d’appartements possible pour des locations à long terme destinées aux résidents », a indiqué la mairie dans un communiqué.
Elle n’a pas précisé le pourcentage de hausse de la taxe qui sera imposée aux propriétaires concernés, ni la date à laquelle cette nouvelle fiscalité sera appliquée. Des villes comme Paris, Berlin, Amsterdam, Barcelone et Dublin ont déjà pris ou annoncé des mesures similaires visant à encadrer les locations temporaires via Airbnb, accusé d’avoir accentué la crise du logement.
Quelque 17.000 annonces pour des locations à court terme ont été recensées à Tel-Aviv entre mai 2017 et mai 2018, et essentiellement sur Airbnb, selon la mairie.