La semaine dernière les bouffons du BDS se sont ridiculisés en voulant perturber la soirée de demi-finale de l’Eurovision. On a donné beaucoup de retentissement à cet événement, et pendant ce temps là, Israël continue à compter ses points.
Israël-Pays arabes : Un réchauffement des relations qui augure d’une scission dans les rangs
Les liens commerciaux, sécuritaires et culturels entre Israël et plusieurs pays arabes ne sont un secret pour personne. Ces derniers mois, plusieurs Etats ne cachent plus leur volonté de normaliser leurs relations avec ce pays, créé en 1948.
Face à la menace iranienne, plusieurs régimes arabes sont prêts à joindre leurs efforts à ceux d’Israël pour faire front commun. Pour cela, ils doivent convaincre leurs populations, ce qui n’est pas gagné d’avance car, durant des années, ils se sont évertués à diaboliser le régime sioniste pour s’assurer la mainmise sur le pouvoir souvent autoritaire.
Après le fiel, le miel. Plusieurs régimes arabes sont en train de couler une lune de miel drapée dans un voile de discrétion avec les dirigeants israéliens. Après les visites de plusieurs journalistes arabes en Israël pour « découvrir » ce pays et le faire connaître, plusieurs régimes arabes cherchent à améliorer l’image de l’Etat sioniste. Cette campagne de séduction vient pour préparer les masses à un retour à la normale des relations de plusieurs Etats avec Israël.
Pour lire la suite cliquer ICI
Mais faut se couvrir: le Tchad reste intraitable sur la question de l’indépendance palestinienne
Le Tchad et l’Israël viennent de rétablir leurs relations diplomatiques interrompues depuis 1972, à la faveur de la visite officielle du Premier Ministre Benyamin Netanyahu, ce dimanche 20 janvier 2019. Mais, la position du Tchad sur l’indépendance de la Palestine ne change pas, et son président reste intraitable sur la question.
« L’Etat d’Israël a le droit d’exister et de vivre dans la paix et la sécurité aux côtés d’un État palestinien indépendant, viable et démocratique, vivant en paix aux côtés d’Israël », martèle le chef de l’État tchadien Idriss Deby Itno.
Selon lui l’amitié du Tchad avec l’Israël n’occulte pas la position de principe sur la question palestinienne.
Dans cette optique, le Tchad, pays épris de paix, est profondément attaché au processus de paix entre l’État d’Israël et la Palestine, d’une part, et entre Israël et le monde arabe, d’autre part indique le président de la République.
Il réitère donc son appel à Israël et à l’État de Palestine à privilégier le dialogue et les négociations en vue d’une paix durable entre les deux parties conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’initiative de paix arabe de 2002.
Israël et l’Ukraine signent un accord de libre échange
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le président ukrainien Petro Porochenko ont annoncé lundi soir la signature d’un accord de libre échange entre les deux pays.
« Aujourd’hui un accord de libre échange a été signé. Nous y avons travaillé pendant de nombreuses années », a affirmé le premier ministre israélien lors d’une déclaration commune devant des journalistes à l’issue d’une rencontre à Jérusalem.
Le président ukrainien s’est également félicité de cet accord. « Après 15 ans de bureaucratie, nous signons des accords commerciaux qui constituent un message important pour les hommes d’affaires des deux pays. C’est un jour historique », a affirmé le président ukrainien.
Auparavant le président ukrainien s’est rendu à Yad Vachem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem et a rencontré le président israélien Reuven Rivlin.
La cybersécurité en Israël vue par le Cigref
Le Cigref vient de publier un rapport intitulé Cyber & Innovations en Israël et placé sur le double thème de l’innovation technologique et de la cybersécurité.
Le rapport met en évidence le nombre et la diversité des menaces évoquées lors des interventions mais aussi le nombre de solutions disponibles sur le marché pour y faire face. La multiplicité des solutions proposées, apparaissant souvent redondantes, rend leur lisibilité difficile. Les grands groupes qui souhaitent y trouver des réponses adaptées à leurs besoins ressentent cette difficulté à opérer des choix entre les offres. Il faut souligner qu’une méthodologie de cyberdéfense, en accès libre, a été élaborée et adoptée par les organisations israéliennes.
Les startups israéliennes proposent des solutions technologiques ayant des capacités diversifiées pour faire face aux cybermenaces. Elles couvrent le spectre entier des actions à mettre en oeuvre pour la prévention, la détection et la réaction aux cyberattaques. Certaines développent ainsi des solutions dans des domaines très divers :
– Rechercher dans l’open web, le deep et le dark web
– Recherche dans les bases de données du SI de l’entreprise dans une démarche de mise en conformité RGPD
– Analyser les logiciels afin de détecter les parties de code malveillant
– Renforcer les méthodes d’authentification des terminaux pour les sécuriser
– Empêcher l’accès à la mémoire interne des terminaux pour en garantir l’intégrité
– Capter l’activité anormale sur les terminaux de l’entreprise (connectés au réseau ou non)
– Identifier les terminaux infectés pour les isoler du reste du système d’information
– Reconstituer et analyser les étapes chronologiques des attaques.
La 5G a été également été mentionnée et pour la première fois, des produits seront disponibles rapidement pour cette nouvelle génération de communication.
Israël a une réelle capacité à faire fonctionner des « écosystèmes » à tous niveaux à travers l’alignement de tous les acteurs qui apportent leurs compétences respectives, secteurs privés et publics confondus, notent les auteurs du rapport. Ils présentent ce qui, à leurs yeux, est transférable en France (par exemple Une prise de conscience aiguë de la vulnérabilité des systèmes complexes…) et ce qui est spécifique à Israël comme le rôle clé de l’armée comme creuset culturel, comportemental et technique.
Pour accéder au rapport, cliquez ici