L’ancien ministre israélien de la Défense Moshé Arens qui avait lancé la carrière diplomatique et politique de Benjamin Netanyahu, est décédé lundi à l’âge de 93 ans, a annoncé le Premier ministre sur son compte Twitter
Misha, my teacher and mentor, was an outstanding student of Zeev Jabotinsky. In this framework he knew my father, who was present at his wedding to his dear wife Muriel. Since then there has been an abiding bond between our families.
— PM of Israel (@IsraeliPM) 7 janvier 2019
Rest in peace Misha; you were very dear to me.
I loved you as a son loved his father.— PM of Israel (@IsraeliPM) 7 janvier 2019
« Il n’y avait pas plus patriote que lui », a affirmé M. Netanyahu dans son message de condoléances tout en le présentant comme son « maître » et « mentor ». Le président Reuven Rivlin a de son côté salué dans un communiqué la mémoire de l’« un des plus importants ministres de la Défense que l’Etat d’Israël ait jamais eu ».
Il est décédé des suites d’une « longue maladie », selon la radio publique israélienne. Membre du Likoud, le grand parti de la droite, Moshé Arens a été ministre de la Défense à trois reprises dans les années 1980 et 90, ainsi que ministre des Affaires étrangères et auparavant ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis.
Ces dernières années, il a écrit de nombreuses tribunes d’opinion dans le Haaretz, un quotidien d’opposition de gauche dont il n’approuvait pas la ligne politique. Il avait pris ses distances vis-à-vis de son protégé. L’an dernier il s’était prononcé contre la loi controversée soutenue par le gouvernement de Benyamin Nétanyahou de « l’Etat-nation du peuple juif ».
Moshe Arens a été enterré aujourdhui, en présence de nombreuses personnalités de tous bords.
Moshe Arens (en hébreu: משה ארנס, est né le 27 décembre 1925 à Kaunasn (Lituanie). En 1939, Moshe Arens et sa famille ont immigré aux États-Unis où son père avait des intérêts commerciaux. La famille s’installa à New York, où Moshe Arens fréquenta le lycée George Washington.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il servit comme sergent technique dans le Corps of Engineers de l’armée américaine. À la suite de la déclaration d’indépendance d’Israël en 1948, Moshe Arens immigra dans le nouvel État d’Israël et rejoignit l’Irgoun malgré l’opposition de son père. Il a été envoyé en Afrique du Nord (principalement au Maroc et en Algérie) et en Europe pour aider les communautés juives locales à créer des groupes d’autodéfense. En mars 1949, il rentre en Israël et devient membre fondateur du parti Hérout, issu d’Irgoun.
Il a travaillé en tant qu’ingénieur pour une société américaine qui a conçu des systèmes d’approvisionnement en eau pour Tel Aviv.
Il fut membre de la Knesset entre 1973 et 1992 et à nouveau de 1999 à 2003, ministre de la Défense à trois reprises et une fois ministre des Affaires étrangères. Arens a également été l’ambassadeur d’Israël aux États-Unis et a été professeur au Technion à Haïfa de 1957 à 1962. Il était membre du Likoud.
Sources laprovence et wikipedia