Invité de Yann Barthès le lundi 7 janvier, Gérard Darmon a fait part de son émotion concernant le Yad Vashem, un lieu présent à Jérusalem en mémoire des personnes juives.
Lundi 7 janvier, Gérard Darmon était l’invité de Yann Barthès sur le plateau de Quotidien pour présenter ses mémoires, intitulées Le dictionnaire de ma vie. L’acteur de 70 ans a été interrogé par l’animateur de TMC sur le Yad Vashem, un mémorial situé à Jérusalem qui raconte et qui témoigne de ce qu’a été la Shoah.
La production illustre alors les propos de l’acteur par une photographie du lieu : « Lorsqu’on entre dans ce lieu, on en ressort pas indemne lorsqu’on a un minimum d’objectivité et de sensibilité« . Yann Barthès lui demande ensuite de commenter une autre photographie, présente dans le mémorial, qui trouble profondément Gérard Darmon : « Lorsqu’on voit cette photo sur quatre mètres et que l’on voit qu’on est dans la tête de ce petit enc*lé qui pointe son fusil sur une maman qui protège son enfant, on se refait l’histoire » explique-t-il, très ému. « On se dit Qu’est ce qu’il a dans la tête lui ? Il y a la terre, il y a le ciel, une maman qui protège son enfant, l’innocence, la protection, la mater, ce mec qui ne sait pas ce qu’il fait (…) on ne peut pas passer et regarder cette photo en se disant « oui donc cette photo et qu’est ce qu’il y a d’autre ? »
Yann Barthès a ensuite demandé à l’acteur pourquoi, selon lui, l’antisémitisme était toujours présent : « Vous expliquer l’antisémitisme, je ne pense pas en avoir les moyens intellectuels pour que cela signifie quelque chose » a t-il sobrement répondu.
Vous pouvez visionner la séquence à partir de 6’10.