Un mois après son arrivée à la tête de la ville de Jérusalem, le maire Moshe Lion lance déjà un projet qui ne ravit pas les musulmans de la ville : réduire drastiquement le volume des appels à la prière lancés par les mosquées.
Pour cela, il entend remplacer les haut-parleurs par d’autres modèles qui font moins de bruit, arguant que les résidents juifs de Jérusalem-Est se plaignent depuis des lustres du bruit généré par l’adhan, en particulier pour la prière de l’aube, avant le lever du jour. Le projet prévoit également que la police aura le droit de baisser le volume des haut-parleurs des mosquées si elle les juge trop bruyantes.
En la matière, la municipalité a approuvé un budget préliminaire pour un programme pilote qui mesurera l’efficacité des nouveaux équipements. Jusque-là, il est prévu que le changement de haut-parleurs coûtera, selon TOI, entre 50 000 et 70 000 shekels (11 722 à 16 411 euros) pour chaque mosquée.
Le projet visant à limiter l’usage et le volume des haut-parleurs dans les mosquées à des fins religieuses date de 2016, mais a toujours essuyé de nombreuses critiques. D’un côté, des Palestiniens y voient une tentative de réduire l’influence musulmane à Jérusalem. D’un autre côté, des législateurs ultra-orthodoxes craignent aussi que cela ne se répercute sur la sirène du Shabbat lancée tous les vendredis soir, elle aussi très bruyante.