Citoyenne d’honneur de la ville d’Angoulême en 2015, Ginette Kolinka, passeuse de mémoire de la Shoah, figure dans la promotion de la Légion d’honneur du 1er janvier 2019.
Ginette Kolinka, née en 1925, fait partie des personnalités, célébrités et d’anonymes, récompensées « pour leurs mérites éminents au service de la nation », promotion 2019 de la Légion d’honneur. Elle avait été arrêtée en 1942 en Charente, au buffet de la gare d’Angoulême, puis déportée en Pologne en 1944.
Survivante du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, passeuse de mémoire de la Shoah, Ginette Kolinka était venue à Angoulême à l’invitation de Franck Svensen, coauteur de « La Raffle d’Angoulême 8 octobre 1942 ». Elle avait rencontré des lycéens de Sillac avant leur voyage à Auschwitz.
Au moment de recevoir la médaille de la Ville d’Angoulême, digne et humble, elle s’était dit gênée par « tous ces honneurs », se demandant « si on doit honorer la chance ». Avant de déclarer avec humour : »je vais être obligée de mettre un tapis rouge, maintenant, dans mon immeuble »;