Pas de changement en tête, mais du nouveau derrière. Le JDDdévoile ce dimanche son classement annuel des personnalités préférées des Français. L’auteur-compositeur et chanteur Jean-Jacques Goldman reste en tête, même s’il ne se produit plus en spectacle.
Il devance les acteurs Omar Sy et Dany Boon. Le footballeur champion du monde Kylian Mbappé entre directement à la 4e place de ce classement. Il a «le profil pour devenir un jour numéro 1», estime Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop, en charge de l’enquête.
La première femme n’est que 16ème
Une donnée est remarquable cette année : plus aucune femme n’apparaît dans les dix premières places. Globalement elles reculent au classement et aucun des noms de femmes proposés n’intègre le Top 50. Frédéric Dabi évoque «un certain machisme français et un manque de figures féminines qui comptent». La première femme est seulement 16e. Il s’agit de l’actrice Sophie Marceau. La deuxième, l’humoriste Florence Foresti, n’est qu’en 23e position.
Pour réaliser son enquête, l’Ifop a interrogé 1 004 personnes représentatives de la population. 68 noms ont été proposés : les 45 premiers du classement 2017, sauf Charles Aznavour, décédé, 5 personnalités choisies par «le JDD» et 19 par les internautes parmi 60 postulants.
- Jean-Jacques Goldman, chanteur
- Omar Sy, acteur
- Dany Boon, acteur
- Kylian Mbappé, footballeur
- Thomas Pesquet, spationaute
- Zinédine Zidane, entraîneur de football
- Michel Cymes, animateur et médecin
- Jean Reno, acteur
- Jean-Paul Belmondo, acteur
- Soprano, chanteur