Dans son édition du 19 décembre, le journal satirique Charlie Hebdo s’est permis une blague sur les attentats dont sa rédaction a été victime le 7 janvier 2015, à l’occasion de la sortie du dernier roman de Michel Houellebecq.
La réputation de Charlie Hebdo n’est plus à faire. Irrévérencieux, le journal satirique n’a pas cessé de l’être après le violent attentat qui a frappé sa rédaction le 7 janvier 2015. Mais on ne lui connaissait pas un penchant pour l’autodérision. Dans son nouveau numéro, l’hebdomadaire ose un parallèle entre la sortie du nouveau roman de Michel Houellebecq et celle de son dernier, Soumission, en 2015, qui avait coïncidé avec l’attaque meurtrière, rapporte franceinfo.
« La dernière fois, ça ne nous a pas franchement réussi »
Le dernier livre du romancier décrivait un futur proche en France, dans lequel un président de la République issu d’un parti musulman accédait au pouvoir. Charlie Hebdo n’avait pas été tendre avec le roman. Le 7 janvier 2015, la Une de Charlie hebdo présentait le romancier avec le titre « Les prédictions du mage Houellebecq » et cette phrase : « En 2015, je perds mes dents. En 2022, je fais Ramadan ».
Les prédictions du mage Houellebecq – Charlie Hebdo N°1177 – 7 janvier 2015 : pic.twitter.com/qRwGMXnccc
— Valentin Legris (@ValentinLegris) 7 janvier 2015
Le jour même, deux terroristes armés avaient tué douze personnes de la rédaction de l’hebdomadaire. Alors que Michel Houellebecq sortira Sérotonine le 4 janvier prochain, le journal n’a pas hésité à se fendre d’un trait d’humour dans son dernier numéro, paru mercredi 19 décembre. En dessous d’une rubrique rebaptisée « Trouillards Hebdo » pour l’occasion, sont écrites ces quelques lignes : « Le prochain livre de Houellebecq sortira le 4 janvier. On s’abstiendra d’en dire du mal : la dernière fois, ça ne nous a pas franchement réussi ».
Longue vie à Charlie Hebdo ❤️ pic.twitter.com/7o0VMUFj3f
— † Dixie Rodriguez (@NotEuterpe) 20 décembre 2018
Le sens de l’humour de Charlie Hebdo fait le buzz
La brève n’est pas passée inaperçue sur Twitter, où les internautes ont salué la capacité de résilience et d’autodérision du journal, malgré la tragédie qui l’a frappé.
L’humour de Charlie Hebdo pour évoquer le prochain roman de Michel #Houellebecq (quant à nous on en parle le 27 décembre ) @Charlie_Hebdo_ @Ed_Flammarion pic.twitter.com/1wP0CHqUZF
— Alain Jean-Robert (@alainje) 19 décembre 2018
#CharlieHebdo est juste génial pic.twitter.com/UB5ynWZF79
— David Medioni (@davidmedioni) 20 décembre 2018