Depuis près de 10 000 ans, la région de Tel Aviv-Jaffa est très convoitée. Et même si la ville n’est pas si vieille, elle est plutôt bien conservée pour son âge. Est-ce dû à la chaleur, au soleil ou encore aux plages ? Peut-être. Quelle que soit la raison, Tel Aviv est un endroit pour les jeunes de cœur.
Ville de start-up – encourager les idées à se développer
La plupart des villes cherchent à couver les talents et à encourager l’innovation. Leurs dirigeants municipaux feraient bien de se rendre à Tel Aviv. À certains égards, elle compte le plus grand nombre de jeunes entreprises par habitant au monde.
Ceci n’a pas toujours été le cas. À la fin des années 1980, la faible économie du pays a soudainement dû faire face à une migration massive en provenance de l’Union soviétique. Pour relancer l’économie et intégrer les immigrants, le gouvernement a commencé à offrir des fonds publics pour la création de nouvelles entreprises. Dans un même temps, les restrictions sur les nouvelles entreprises ont été radicalement réduites. Ce système a fonctionné.
Trois autres facteurs sont entrés en compte. Tout d’abord, Tel-Aviv dispose déjà d’un excellent système d’enseignement public. Deuxièmement, de nombreuses personnes effectuent un service national obligatoire de deux ans et suivent une formation en développement de logiciels et de matériel numérique. Enfin, de nombreuses start-up ont mis l’accent sur la technologie de pointe, et ce en suivant la direction exacte des forces du marché.
Une ville intelligente – relever des défis et apporter des solutions
Avec un tel essor de nouveaux emplois axés sur les solutions de haute technologie, le gouvernement a rapidement décidé d’en utiliser certaines. Connecter les habitants était la première étape. Cela a commencé par une connexion Wi-Fi gratuite – qui est désormais disponible dans 80 lieux publics de la ville, dont 20 ont été sélectionnés par les habitants via un sondage en ligne sur Facebook.
Parallèlement, Tel-Aviv a dévoilé le DigiTel Residents Club, une plateforme de communication numérique qui fournit à la population des informations personnalisées, allant des mises à jour en temps réel sur les réparations routières aux alertes météo, en passant par des rabais personnalisés.
DigiTel propose également des cartes multicouches spécifiques à un lieu géographique, ainsi que des applications de services municipaux permettant aux citoyens de payer leurs impôts ou d’obtenir un permis de stationnement. Les données collectées ont été partagées : de nombreuses bases de données ont été ouvertes au public et sont utilisées – vous l’aurez deviné – pour aider les start-up à démarrer !
DigiTel est maintenant utilisé par un tiers des habitants de la ville et intègre d’autres fonctionnalités : Digi-Dog est destiné aux propriétaires de chiens et Digi-Taf aux parents de jeunes enfants. L’encouragement intelligent de DigiTel à l’engagement civique est la raison pour laquelle Tel Aviv a été nommée la meilleure ville intelligente du monde lors du congrès Smart City Expo World Congress à Barcelone en 2014.
Une ville durable – créer une ville pour demain
La durabilité est un défi de longue date en Israël. Les pénuries d’eau chroniques ont conduit au développement de technologies de pointe en micro-irrigation et au goutte-à-goutte, bien avant qu’elles ne deviennent à la mode. Celles-ci sont maintenant utilisées dans tout le pays, y compris dans les espaces verts qui représentent plus de 20 % de Tel Aviv et soutiennent un ambitieux programme de plantation d’arbres dans toute la ville.
L’efficacité énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables sont par conséquent une pratique courante. De nombreux bâtiments utilisent des panneaux solaires, dont la ville fait la promotion, ainsi que d’autres projets intelligents de gestion et de production d’énergie, notamment la production éolienne et houlomotrice. Les entreprises reçoivent un label officiel très convoité si elles répondent aux critères stricts de la ville en matière de pratiques commerciales respectueuses de l’environnement.
En plus de faciliter le recyclage des déchets et la formation en matière de durabilité dans les différentes quartiers, la ville a fortement encouragé les transports en commun et partagés. Deux nouvelles lignes de tramway sont en construction, tandis que les systèmes d’autopartage Auto-Tel et de vélos en libre-service Tel-O-Fun mis à disposition par la ville réduisent les coûts environnementaux et personnels liés à la mobilité facilitée.
Cette courte vidéo présente des entrepreneurs locaux décrivant leurs start-up et racontant comment Tel-Aviv est devenue un moteur pour la croissance des innovations de haute technologie. Votre ville peut peut-être prendre exemple sur Tel Aviv à certains égards.
Une ville à gratte-ciel – toujours plus d’espace
Tel Aviv était autrefois connue comme une ville basse composée d’immeubles de deux à trois étages, de boulevards et de parcs. Le premier gratte-ciel est apparu en 1965, mais ce n’est qu’au milieu des années 90 que la construction de bâtiments de grande hauteur a réellement pris son envol.
Une fois achevée en 2020, la tour ToHa 1 de 285 m sera le nouveau bâtiment le plus haut de la ville. La ToHA futuriste est le fruit d’une collaboration entre le designer Ron Arad et le cabinet local Yashar Architects. Yashar a été fortement impliqué dans le développement du nouveau paysage de gratte-ciel de Tel Aviv.
Par exemple, le Landmark TLV de Yashar est un complexe à usage mixte qui connecte de manière transparente deux tours de 45 étages via un atrium vertical et des passerelles intérieures. Les murs-rideaux extérieurs à double peau protègent l’intérieur du soleil tout en permettant une ventilation naturelle et en offrant une vue imprenable sur la ville.
Les zones communales éclairées par le soleil améliorent davantage cette qualité de vie. Les bâtiments seront dotés du premier groupe d’ascenseurs doubles du pays (de thyssenkrupp Elevator), avec des cabines faisant face à l’atrium. Le complexe devrait également être certifié LEED Platinum.
Yashar est également responsable du complexe Da Vinci, qui associe un immeuble de bureaux peu élevé, un jardin sur le toit et une structure de vente au détail et d’espaces publics à deux tours résidentielles de 42 étages reliées par un pont aérien. La façade futuriste de Da Vinci utilise un quadrillage de colonnes et de poutres blanches se croisant.
Un autre bâtiment notable est le H-Tower Recital, résultant d’une collaboration entre MYS Architects et le groupe Hagag. Cet immeuble de bureaux prestigieux de 31 étages certifié LEED a ouvert ses portes en 2018. Le transport interne rapide et silencieux sera assuré par les ascenseurs de thyssenkrupp, ce qui permettra de réaliser des économies d’énergie.
Ville habitable – profiter de Tel Aviv aujourd’hui
Tel-Aviv travaille avec ardeur, mais sait également parfaitement s’amuser. La vie nocturne de Tel Aviv est réputée pour sa diversité, allant des simples cafés en bord de mer et des bars en plein air sur les toits aux événements culturels de renommée mondiale présentant des artistes internationaux et aux clubs animés. Certains surnomment Tel Aviv « la ville sans interruption ».
Elle comprend également une plage resplendissante de 14 km de long, subdivisée de manière informelle en sections consacrées à des intérêts spécifiques tels que le yoga, le surf ou la fête. Tout comme les parcs, galeries, d’art, musées, musiciens de rue, marchés et spécialités culinaires du monde entier, la plage confère à Tel Aviv une qualité de vie exceptionnelle pour ceux qui travaillent dur, et même pour ceux qui ne travaillent pas.