La vidéo bilan de l’année de la plateforme a récolté plus de 12 millions de « dislikes” (“je n’aime pas”, YouTube proposant une icône correspondant à l’inverse de “j’aime”).
C’est un record dont YouTube se passerait bien. Sa vidéo Rewind 2018, un bilan en vidéo de l’année écoulée, cumule 129 millions de vues, mais aussi et surtout 11 millions de « dislikes », c’est-à-dire des pouces en bas, symboles de mécontentement sur la plateforme.
« Tout le monde contrôle YouTube »
Depuis 2010, YouTube publie en fin d’année une vidéo bilan des modes et des YouTubeurs qui ont marqué l’année. Les premières années, cela ressemblait plutôt à un zapping des contenus à la plus forte viralité. Mais très vite, les créateurs du monde entier ont été invités à participer à ce clip.
Et en 2018, en plus de célébrités comme Will Smith, qui a sa propre émission sur la plateforme, et de références à des modes comme le jeu Fortnite, on retrouve des vedettes de YouTube comme Casey Neistat, Ninja, Marques Brownlee, Liza Koshy ou la française Enjoyphoenix.
À un moment de la vidéo, qui dure huit minutes, certains vidéastes se lancent dans un débat philosophique sur l’identité de la plateforme. Le message, empli de bons sentiments, étant celui-ci : « Tout le monde contrôle YouTube », des créateurs aux abonnés.
Absences remarquées, présences forcées
Et pourtant, cette vidéo n’a pas plu à ces derniers, comme le relève Buzzfeed.com. Beaucoup reprochent l’oubli de vidéastes polémiques mais qui ont marqué l’année, comme PewDiePie accusé d’antisémitisme, Shane Dawson qui a réalisé un documentaire controversé ou même Logan Paul, qui avait filmé le cadavre d’un homme suicidé au Japon.
YouTube you forgot to put this in this years rewind #YouTubeRewind pic.twitter.com/bnHU0oXKCX
— 👽 (@Darknezzz13) 6 décembre 2018
D’autres reprochent la présence de l’acteur de cinéma Will Smith, ou de Ninja, qui est surtout présent sur une autre plateforme, Twitch. Marques Brownlee, qui est pourtant dans la vidéo, a expliqué que ce Rewind était pour YouTube un moyen de dire aux annonceurs : « Regardez toutes les choses incroyables qu’il y a et pour lesquelles vous voulez dépenser de l’argent ! »
« Nous sommes ravis du résultat »
Résultat, le compteur de dislikes n’a fait que grimper, devenant même un jeu chez les internautes, qui sont venus sur la vidéo juste pour exprimer une forme de mécontentement. La vidéo a même battu la précédente vidéo la plus dislikée, le clip Baby de Justin Bieber. YouTube, pour sa part, a décidé d’essayer d’en rire.
New record!! Oh…wait. pic.twitter.com/hgmHkV8tK5
— YouTube (@YouTube) 13 décembre 2018
Comme vous pouvez le constater le nombre de « dislikes » augmente juste à une vitesse stratosphérique…….