Idan Raichel trouve l’inspiration chez lui et à l’étranger sur son nouvel album, « Ve Im tavoy elay », And if you will come to me.
Quinze ans après son premier album, qui lui a valu une renommée internationale, And If You Will Come To Me promet d’être l’un des albums les plus attendus de l’illustre carrière d’Idan Raichel. Rappelez-vous, le titre Bo-i reste plusieurs semaines en tête du hit parade israélien en 2002 et son album, הפרויקט של עידן רייכל (Ha proyect shel Idan Raichel), est un vrai tournant dans la musique israélienne.
Depuis ce premier album, Idan Raichel est devenu une star de la scène World mondiale et l’un des artistes les plus populaires et les plus appréciés en Israël, son pays d’origine. Son nouvel album sortira le 31 janvier 2019 (Sortie internationale le 1er février en format CD).
C’est une nouvelle étape dans un parcours plus personnel qui a débuté il y a trois ans, lorsqu’Idan a mis son “super-group” The Idan Raichel Project, en veilleuse, et qu’il a commencé à donner des concerts plus intimes en solo ou en formations réduites. Ce nouvel album, « Ve Im tavoy elay » (Et si tu viens vers moi), comprend des collaborations avec des musiciens qu’Idan a rencontrés au cours de ses voyages à travers le monde.
Aux côtés de musiciens invités venus du Japon, de Bulgarie, d’Éthiopie, de Cuba et d’Inde, cet album « Ve Im tavoy elay » propose des duos avec le magicien de la guitare africaine Bombino, ainsi que le chanteur cubaine Danay Suarez, avec les stars israéliennes Berry Sakharof et Zehava Ben, et pour finir, un nouveau titre studio avec le Idan Raichel Project, réuni pour l’occasion.
La chanson titre de l’album (“Ve’Eem Tavo’ee Elay” en hébreu) est déjà devenue l’un des plus grands succès d’Idan en Israël, avec près de 18 millions de vues uniquement sur YouTube, et l’ensemble des extraits de l’album qui ont cumulé un total de 35 millions de vues sur YouTube. Idan accompagnera la sortie de son nouvel album « And If You Will Come To Me » avec trois concerts géants à Tel Aviv suivis d’une vaste tournée internationale en mars 2019 qui le verra se produire aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche, en Espagne, en Italie, en Suisse et en Suède entre autres.
Pour le plaisir et en attendant la sortie de ce nouvel album, je vous propose de revoir un extrait de son précédent album « »רבע לשש », Six heures moins le quart, « Mon amour »
Et aussi son duo avec Pacal Obispo, lors dee son concert à Paris en mars 2017.
Line Tubiana
Une musique multi culturelle comme toutes les musiques le sont.
Merci à vous
test réponse