Moi, ce que j’aime, c’est les monstres – livre premier, publié chez Monsieur Toussaint Louverture, sensation graphique de l’année, a été distingué par le Grand prix remis par l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée.
Moi ce que j’aime, c’est les monstres – livre premier est paru chez Monsieur Toussaint Louverture en août. L’épais ouvrage s’est écoulé à plus de 20000 exemplaires. « Dans cet album puissant, au dessin ébouriffant, elle brasse les époques et les récits, d’inspiration autobiographique » explique le communiqué.
Réalisés au stylo-bille ou aux feutres, bousculant les conventions narratives, le roman graphique, a été dessiné pendant ses quatre années et demi de convalescence, suite à une méningo-encéphalite en 2001, contractée après s’être faite piquer par un moustique.
« Cette traque aux multiples facettes est restituée par des dessins d’une force impressionnante(…). Le découpage, la structure narrative du livre, sans cesse en mouvement, sont d’une virtuosité rares » précisait Fabrice Piault dans son avant-critique parue le 25 mai dans Livres hebdo.
L’album prend place à Chicago dans les années 1960. Karen Reyes, gamine de 10 ans se passionne pour les fantômes, les vampires et les créatures du même genre. Elle-même préfère s’imaginer en loup-garou qu’en jeune fille. Lorsque sa voisine Anka Silverberg, survivante de la Shoah, meurt, elle mène des recherches sur l’Allemagne nazie et découvre la réalité complexe des monstres.
« Dans ma tête d’enfant, les films d’horreur étaient une extension de l’actualité » expliquait à Livres hebdo cet été Emil Ferris. Elle grandit alors avec l’idée que « tout le monde est le monstre de quelqu’un d’autre« , même si pour elle les monstres ne sont pas forcément des êtres mauvais.
L’ACBD
Le Grand Prix de la Critique ACBD a pour ambition de « soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie. »
L’ACBD compte 95 journalistes et critiques qui parlent régulièrement de bande dessinée dans la presse régionale et nationale écrite, audiovisuelle et numérique. Le Grand Prix de la Critique ACBD 2019 a été choisi parmi les 4133 nouveaux titres publiés dans l’espace francophone européen (France, Belgique, Suisse) entre le 1er novembre 2017 et le 31 octobre 2018.