L’écrivain, scénariste et acteur français Joseph Joffo est mort jeudi à l’âge de 87 ans, à Saint-Laurent-du-Var, où il était hospitalisé, ont annoncé ses proches. Il est surtout connu pour avoir écrit « Un sac de billes », paru en 1973, un roman très largement inspiré de son enfance en tant que juif persécuté durant l’occupation allemande.
Fils de Roman Joffo, coiffeur mort en déportation au camp d’Auschwitz, et de la violoniste Anna Markoff, Joseph Joffo passe son enfance dans le 18e arrondissement de Paris entouré de ses frères. Durant l’occupation allemande, la famille est l’objet de persécution de la part des nazis. Avec son frère Maurice, Joseph tente de rallier la zone libre. Une épopée qu’il racontera dans son roman « Un sac de billes », paru en 1973.
Ce livre couronné par l’Académie française en 1974 et traduit dans une vingtaine de langues s’est vendu dans le monde à plus de vingt millions d’exemplaires. Il a été adapté à de nombreuses reprises, aussi bien cinéma, par Jacques Doillon en 1975 puis par Christian Duguay en 2017, qu’au théâtre ainsi qu’en bande dessinée.
En 1975, Joseph Joffo publie le roman « Anna et son orchestre », dans lequel il raconte la vie de sa mère et en particulier le périple de cette jeune violoniste depuis la Russie tstariste jusqu’à Paris.
Joseph Joffo, qui a également publié une quinzaine de romans et des contes pour enfants, avait eu recours à des écrivains fantômes pour réécrire ses romans. Il avait reconnu lui-même avoir un style ampoulé et manquer de recul.
Ecrivain et scénariste, Joseph Joffo a été acteur dans trois films. Son dernier rôle était celui de Kolb dans « L’Origine de la violence » d’Elie Chouraqui, en 2016.