A Eilat, aménagement de l’ancien site de l’aéroport : loisirs et habitations

Abonnez-vous à la newsletter

La municipalité d’Eilat a lancé un appel d’offres pour la construction d’un parc d’attractions, puis attaquera les habitations, sur l’ancien site de l’aéroport au centre de la ville.

La zone faisant l’objet d’un appel d’offres est un secteur de quatorze dunams (1,41 hectares), faisant partie d’une zone de loisirs dans le nouveau site de 145 dunam (14,5 hectares) sur le site de l’aéroport. L’appel d’offres concerne l’installation de manèges et autres infrastructures : grande roue, montgolfière, etc. La zone concernée est la bande la plus au sud du terrain libéré lors de l’ouverture du nouvel aéroport de Ramon au nord de la ville.

Or Karniel, chef de l’administration du Terminal Park, a déclaré que la répartition précise des attractions sera déterminée plus tard. « Cette offre publique d’achat ouvre aux investisseurs une superficie de quatorze dunams, divisés en parcelles plus petites. Les promoteurs pourront y construire des attractions et des installations, comme au Luna Park de Tel Aviv. Chaque installation sera une entreprise indépendante et distincte. » Karniel a annoncé que ce parc ouvrira fin 2021.

À côté de la zone de loisirs payants se trouvera une zone de loisirs gratuits, en partie construite le long de l’ancienne piste. Cet espace comprendra un parc ouvert, bien arboré et sillonné de sentiers, reliant les côtés est et ouest de la ville. En outre, une zone de spectacles construite à partir d’anciens conteneurs de l’aéroport est prévue sur 70 dunams (7 hectares), avec un espace de représentation, une aire de camping et des chambres pour les nuitées, un musée de l’automobile, etc. L’ancien aérogare fera également partie du parc et deviendra un centre culturel municipal. L’investissement prévu dans le domaine du divertissement est de 170 millions de shekels. La conception du parc est confiée à la firme de Tel Aviv Derman Verbakel Architecture.

« Nous parlons du point central de la ville, un emplacement stratégique et prestigieux, à deux pas de la mer. Nous créons ici un espace varié et magnifique, avec une promenade et des jeux d’eau, un théâtre, un musée de l’automobile. Nous pensons que cet endroit sera un aimant touristique« , a déclaré à » Globes Avi Cohen, PDG de la Société économique d’Eilat, branche financière de la commune.

Un autre appel d’offres, pour la vente de la zone résidentielle, dont le nom officiel est « quartier de l’aéroport », a été gelé en raison de l’épidémie de coronavirus. Le zonage concerne environ 1 000 unités résidentielles en deux parties. La plus grande des deux offres concerne 645 unités dans le cadre du programme « Mechir Lamishtaken« , programmes proposant des logements subventionnés pour les primo-accédants à la propriété. La nouvelle date de soumission est le 22 juin et l’appel d’offres devrait se terminer environ deux mois après. Le second appel d’offres, portant sur 361 unités, également dans le cadre du programme « Mechir Lamishtaken », devrait être publié à la clôture du premier et se clôturer fin octobre.

Ce moment d’appels d’offres est très important pour la ville et son maire, Meir Yitzhak Halevi : l’épidémie de coronavirus a contraint Eilat à l’arrêt quasi total du tourisme, et la ville étouffe économiquement. Shabtai Shay, directeur de l’Association des hôtels d’Eilat, évalue les dommages économiques du coronavirus à 500 millions de shekels. Un appel d’offres réussi indiquera que les hommes d’affaires croient encore à la force économique et à l’attrait de la ville.

Line Tubiana avec globes