Du cannabis des temps bibliques découvert dans un temple à Tel Arad

Abonnez-vous à la newsletter

Les héros de la mythologie biblique étaient-ils des amateurs de cannabis ? Cela se pourrait bien selon une récente découverte archéologique réalisée à Tel Arad, à quelques dizaines de kilomètres au sud de Jérusalem.

Les archéologues, qui ont publié leur trouvaille dans le journal Tel Avivrepéré par Vice, expliquent que leur «preuve de cannabis est la plus avancée historiquement de la region». Découvert dans des autels en calcaire, ce cannabis carbonisé proviendrait de l’ère du royaume de Juda, fondé en 930 avant Jésus-Christ et tombé en 586 avant Jésus Christ.

Il reste cependant beaucoup de questions autour de cette découverte étonnante. «À l’heure actuelle, nous n’avons aucune information sur la manière dont ce cannabis est arrivé à Tel Arad ou en Judée particulièrement», a assuré Eran Arie, conservateur au Israel Museum, spécialisé dans l’âge de fer et la période perse.

Difficile de savoir quelle utilisation exacte était faite de la drogue. L’étude suggère cependant que le cannabis était utilisé dans un rituel du culte de Juda, dans un but psychoactif. «S’ils ne voulaient que l’odeur du cannabis, ils auraient pu brûler des sauges», explique ainsi Eran Arie. Un traitement qui aurait cependant été réservé à l’élite de la société à cette période, selon les estimations des chercheurs.

Source cnews