La pédophile Malka Leifer mentalement apte à être extradée en Australie

Abonnez-vous à la newsletter

Après six ans de procédure, la délinquante sexuelle Malka Leifer a été déclarée mentalement apte à l’extradition vers l’Australie par la juge Chana Miriam Lomp du tribunal de district de Jérusalem.

Malka Leifer, qui est recherché pour 74 chefs d’agression sexuelle et de viol sur mineurs, s’était abritée derrière une « maladie mentale » depuis l’ouverture de la procédure d’extradition en 2014, mais le tribunal a finalement jugé que ces allégations n’étaient pas valables. La juge Lomp a fixé une audience d’extradition au 16 juillet.

La décision de la juge Lomp

Dans sa décision, Lomp a noté que l’aptitude de Leifer à subir l’extradition et le procès dépendait de sa capacité à comprendre les procédures judiciaires contre elle et à se défendre contre les accusations. La juge a déclaré qu’elle était convaincue que Leifer satisfaisait à cette norme au vu du panel d’experts psychiatriques qui avait donné leur avis professionnel au tribunal en janvier de cette année.

Lomp a également rejeté les affirmations répétées des avocats de Leifer selon lesquelles il fallait une nouvelle expertise psychiatrique. Elle a déclaré que l’expertise psychiatrique de janvier était « complète et approfondie » et que les psychiatres qui avaient examiné Leifer à trois reprises avaient été convaincus par ses réponses à leurs questions qu’elle était apte à l’extradition.

«L’accusée ne s’est pas évanouie, et n’était pas apathique même si elle comprenait que ceux qui lui parlaient étaient des psychiatres qui l’examinaient sur la base d’une procédure judiciaire engagée contre elle», a écrit Lomp. La juge ne nie pas la possibilité que par le passé elle ait eu des problèmes.

«Cependant, ce ne sont pas des problèmes de santé mentale au sens juridique. J’ai l’impression que l’accusée exagère ses problèmes mentaux, feignant ainsi d’être une personne atteinte d’une maladie mentale. Par conséquent, ma conclusion est que l’accusée peut être jugée et la procédure d’extradition devrait reprendre. »

Si la Cour suprême rejette les appels contre la décision selon laquelle Leifer est apte à être jugée et extradée, le ministre de la Justice devra approuver l’ordonnance d’extradition, sur laquelle les avocats de la défense peuvent également faire appel devant la Cour suprême. Il pourrait donc s’écouler plusieurs mois avant que Leifer ne reprenne l’avion pour l’Australie.

Ses avocats ont annoncé leur ferme intention de faire appel à la Cour suprême, affirmant qu’ils voulaient le faire le plus rapidement possible, mais malgré de telles déclarations, ils ont déclaré qu’ils avaient besoin de 30 jours pour déterminer qui traiterait le dossier de Leifer à l’avenir.

Les réactions à cette décision

Dassi Erlich, l’une des victimes présumées de Leifer, a déclaré en réponse à la décision que «cette femme violente exploite les tribunaux israéliens depuis 6 ans! Créer intentionnellement des obstacles avec des arguments vexatoires sans fin n’ont fait qu’allonger notre traumatisme en cours! »


Shana Aaronson, directrice de l’organisation Magen, qui était profondément impliquée dans l’affaire, a déclaré que le groupe était « soulagé et ravi qu’aujourd’hui le tribunal ait décidé que, comme nous le savons depuis le début, Malka Leifer est en effet apte à être extradée vers l’Australie ».


Jeremy Leibler, président de la Fédération sioniste d’Australie, a déclaré que la décision était « une mesure bienvenue et significative, quoique tardive », et a indiqué qu’il « exhorterait le système judiciaire israélien à accélérer les choses ».


Josh Burns, un député australien de la circonscription dans laquelle l’école Adass Israël où Leifer aurait commis ses crimes a signifié que la décision du tribunal «a confirmé ce que nous savions depuis toujours – que Malka Leifer est apte à affronter extradition. » Il a rajouté : «Bravo à trois femmes exceptionnelles et inspirantes – Dassi, Nicole et Elly qui ont combattu sans se décourager. Nous continuerons tous à nous battre jusqu’à ce que Leifer soit dans une salle d’audience australienne face à la justice. »


Enfin l’ancienne ministre de la Justice, MK Ayelet Shaked, qui était en contact avec des représentants du gouvernement australien pendant son mandat de ministre dans l’affaire Leifer, a déclaré que le processus d’appel contre la décision devait être accéléré. « Les relations israélo-australiennes ont souffert et un grand tort a été fait aux victimes », a déclaré Shaked au sujet de la procédure extrêmement longue de l’affaire contre Leifer.


Line Tubiana avec jpost