Plus de 300 arrestations dans des émeutes au Mont Meron

Abonnez-vous à la newsletter

Malgré les réglementations sur les coronavirus en vigueur à Lag BaOmer, des centaines de haredim ont tenté de pénétrer dans le tombeau sacré du nord d’Israël, brisant des portes et jetant des pierres sur la police.

Des centaines d’hommes ultra-orthodoxes sont entrés par effraction dans l’enceinte sacrée du mont Meron, dans le nord d’Israël, défiant les ordres de la police qui limitaient l’entrée sur le site en raison d’un coronavirus et provoquant des affrontements avec les forces de sécurité. Ces émeutes violents ont entraîné l’arrestation de plus de 300 personnes.


Pendant Lag BaOmer, les Juifs haredim se rassemblent habituellement sur la tombe du célèbre rabbin Shimon Bar Yochai. Les célébrations sont généralement marquées par une foule énorme, des danses et des feux de joie.

Cette année, le gouvernement a imposé des limites strictes du nombre de personnes pouvant visiter le site pendant les vacances, qui ont commencé lundi soir et se sont terminées mardi soir. Les festivités du lundi soir ont été assez modérées, avec une participation limitée à 150 personnes.

Mais, mardi après midi, des images sur le web ont montré de nombreux hommes brisant la porte du complexe et pénétrant de force dans le lieu de sépulture de Bar Yochai, juste après que la police eut retiré bon nombre de ses points de contrôle. Selon un porte-parole de la police, l’incident a été perpétré par «30 à 40 extrémistes» et la police est rapidement arrivée pour les expulser du site.

Le porte-parole a déclaré que certains des fidèles ultra-orthodoxes ont jeté des bouteilles d’eau et des pierres sur la police, et des séquences vidéo supplémentaires du site ont montré des échauffourées et des affrontements physiques entre la police anti-émeute et les fidèles qui n’ont pas eu honte de traiter des officier des officiers de «nazis». Les policiers ont finalement procédé à plus de 300 arrestations. 317 ont été libérés ce matin, juste avec une amende, et libres de contaminer leur communauté.

Jusqu’où iront les abus?

Des milliers de haredim ont célébré la fête à Jérusalem et à Beit Shemesh en grandes assemblées malgré l’interdiction des rassemblements publics de plus de 20 personnes en raison de la pandémie. Les lois ils s’en foutent, et visiblement leur santé, celle de leur famille par effet de ricochet, ne vaut rien, alors que leur communauté a été particulièrement touchée par l’épidémie de coronavirus.

C’est un scandale permanent : Israël est tête de liste mondiale pour les mesures de confinement et le nombre restreint de citoyens non-haredim contaminés, et malades. C’est le fruit d’une recherche incessante, et d’une discipline sans failles dans le monde non haredi. Malheureusement, à chaque fête, ça recommence : rassemblement en dépit de toutes les consignes. Pourim, Pessah, Lag Baomer. Qui peut dire aujourd’hui quelles seront les conséquences catastrophiques de ces rassemblements interdits..

Dans un peu plus de 15 jours ce sera Chavouot : prières nocturnes ensemble,et célébration festives et joyeuses pendant toute une journée. On verra si d’ici là les esprits seront calmés, mais j’en doute fort. Extrémiste débile un jour, extrémiste débile toujours, hélas, et tout le calendrier est émaillé de fêtes où l’on se réunit

Le ministre de l’Intérieur Aryeh Deri a déclaré plus tôt cette semaine qu’environ 70% des plus de 16 500 cas confirmés du pays étaient ultra-orthodoxes, qui ne représentent pas plus de 12% de la population israélienne. Voilà, tout est dit.

Line Tubiana

1 Comment

  1. Les Haredim, ou autre mouvement religieux en Israël ne sont que de grands hypocrites..

    Au 1er siècle, déjà, le Shalliah Saül de Tarse (israélite de la tribu de Benyami’m, race de Avraham) disait :

    Epîtres de Shaül, en Romains 2:17-29

     » 17 Voici, tu portes le nom de Juif, tu te reposes entièrement sur la Loi, et tu te glorifies en Dieu; 18 Tu connais sa volonté, et tu sais discerner ce qui est contraire, étant instruit par la Loi; 19 Et tu te crois être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres; 20 Le docteur des ignorants, le maître des idiots, ayant le modèle de la connaissance et de la vérité dans la Loi. 21 Toi donc qui enseignes les autres, ne t’enseignes-tu point toi-même? toi qui prêches qu’on ne doit point dérober, tu dérobes. 22 Toi qui dis qu’on ne doit point commettre adultère, tu commets adultère? toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges. 23 Toi qui te glorifies en la Loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la Loi. 24 Car le nom de Dieu est blasphémé à cause de vous parmi les Gentils comme il est écrit. 25 Or il est vrai que la Circoncision est profitable, si tu gardes la Loi; mais si tu es transgresseur de la Loi, ta Circoncision devient prépuce. 26 Mais si celui qui a le prépuce garde les ordonnances de la Loi, son prépuce ne lui sera-t-il point réputé pour Circoncision? 27 Et si celui qui a naturellement le prépuce, accomplit la Loi, ne te jugera-t-il pas, toi qui dans la lettre et dans la Circoncision es transgresseur de la Loi? 28 Car celui-là n’est point Juif, qui ne l’est qu’au-dehors, et celle-là n’est point la véritable Circoncision, qui est faite par dehors en la chair. 29 Mais celui-là est Juif, qui l’est au-dedans; et la véritable Circoncision est celle qui est du coeur en esprit, et non pas dans la lettre; et la louange de ce Juif n’est point des hommes, mais de Dieu  » version Martin

    Que les enfants d’Israël reviennent à leur D.ieu véritable par Yeshoua Ha Mashia’h

Les commentaires sont fermés.