Les secrets de Jérôme Salomon, issu d’une grande famille de chercheurs

Abonnez-vous à la newsletter

En tant que directeur général de la Santé, Jérôme Salomon est en première ligne dans la lutte contre le Covid-19 en France. Homme très discret, il accorde une grande importance à ses racines.

On ne sait rien de lui et pourtant… Chaque soir depuis le début de la crise sanitaire, Jérôme Salomon s’invite chez les Français. Son point presse, durant lequel le directeur général de la Santé dresse le nouveau bilan des hospitalisations et des décès liés au Covid-19, est devenu un rendez-vous aussi attendu que craint. L’homme est sur tous les fronts.

Cet épidémiologiste discret, fils d’un administrateur de l’assemblée nationale et d’une enseignante, Parisien de naissance, divorcé et père de deux grands enfants, est en fait issu d’une grande famille de chercheurs. Son oncle est l’inventeur de la réanimation bilatérale, et son arrière-grand-père, Pierre-Paul Lévy, le codécouvreur du vaccin contre la diphtérie. Lorsque lui-même est nommé directeur général de la Santé en 2018, il s’empresse d’installer, dans une vitrine derrière son bureau, une ordonnance rédigée par ce fameux ancêtre.

Se souvenir est crucial à ses yeux. Enfant, il s’est colleté à une mémoire familiale secouée par la tragédie de la Shoah et le drame de l’affaire Dreyfus, comme il l’a confié en 2018 au site Décision-Santé« J’ai pu ainsi entendre comment le 4 juin 1908, lors du transfert des cendres de Zola au Panthéon, on a tiré sur le capitaine Dreyfus. Le plus terrible c’est que le tireur lors de son procès a été acquitté », a-t-il raconté à ce média spécialisé, peu de temps après sa nomination au poste de directeur général de la Santé.