Le premier Français jugé à son retour de Syrie a été libéré de prison

Abonnez-vous à la newsletter

L’homme de 33 ans avait été condamné à sept ans de prison après être revenu de Syrie et avoir tenté d’y retourner entre 2012 et 2013. Il était incarcéré à Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne.

Il a passé ses derniers jours de détention derrière les barreaux de la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne. Flavien Moreau, l’ex-djihadiste de 33 ans, condamné à sept ans de prison pour avoir rejoint la Syrie en 2012, a été libéré ce lundi matin, a appris Le Parisien, confirmant une information de Ouest-France.

Ce qui fait de lui le premier Français condamné pour s’être rendu en Syrie et, de fait, le premier à retrouver la liberté. Cet homme né en Corée du Sud et adopté à l’âge de 2 ans par un couple vivant près de Nantes, avait passé une dizaine de jours dans les rangs de combattants djihadistes en Syrie en 2012, avant de rentrer en France.

Le trentenaire au casier judiciaire conséquent et au passé de petit délinquant, qui s’est converti à l’Islam en 2008, avait tenté une nouvelle fois de s’y rendre en janvier 2013, mais avait été arrêté pendant son trajet alors qu’il se trouvait dans le viseur des services de renseignement.

Son frère, Nicolas, djihadiste condamné à 10 ans de prison

Il avait été condamné en 2014 pour « association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste » à sept ans de prison, la peine maximale. Lors de son audience, le prévenu avait clamé avoir rejoint un groupe qui prenait en charge les combattants blessés et avait martelé avoir souhaité rentrer en France car il ne pouvait fumer en Syrie.

En septembre 2018, après un passage à Fresnes, il avait été incarcéré dans le quartier d’évaluation de la radicalisation (QER) de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), mais aurait menacé des surveillants pénitentiaires quelques jours après son arrivée. Des faits pour lesquels il a été relaxé en mai 2019.

L’administration avait aussi trouvé dans sa cellule l’inscription « Je suis Ganczarski », du nom de ce djihadiste qui avait attaqué à l’arme blanche des gardiens de prison quelques mois plus tôt, relate La Voix du Nord. Flavien Moreau avait finalement été transféré dans la prison de Condé-sur-Sarthe en octobre 2018, où se trouve actuellement son frère de deux ans son aîné, Nicolas, un ancien marin pêcheur, condamné à 10 ans de prison en 2016, pour s’être également rendu dans la zone irako-syrienne.

Passionné par « la religion, le sport et aussi la lecture »

À la même époque, l’homme qui se fait appeler Adam – son nom de conversion -, avait publié une annonce pour trouver des correspondants depuis sa cellule. Il se décrivait comme « d’origine coréenne, d’identité française et de confession musulmane », avec pour centres d’intérêt « la religion, le sport et aussi la lecture telle que la philosophie et plus particulièrement l’âge d’or ».

Il aurait le « crâne rasé et le front barré du Tabâa » (une marque de piété, qu’arborent les musulmans qui pratiquent assidûment la prière), dépeint ce lundi Ouest-France, qui précise que l’homme devrait se trouver dans le giron des services judiciaires pendant encore une année.

Avec plusieurs obligations, dont celle de répondre aux convocations du juge d’application des peines spécialisé dans l’antiterrorisme (JAPAT) et du SPIP (service pénitentiaire d’insertion et de probation). Selon le quotidien, Flavien Moreau devrait par ailleurs pointer tous les jours à la gendarmerie et avoir l’interdiction de quitter, sans autorisation, la commune dans laquelle il va s’installer.

Source leparisien