La Saga des Greidinger, empereurs israéliens du cinéma mondial

Abonnez-vous à la newsletter

« Globes » raconte comment la famille israélienne Greidinger a construit un empire cinématographique, malgré les défi posés par Netflix, et autres chaînes de streaming.

Au cours du premier semestre de 2020, Cineworld, deviendra la plus grande chaîne de distribution cinématographique au monde lorsqu’elle achèvera l’acquisition du canadien Cineplex, pour 2,1 milliards de dollars, ce qui lui donnera plus de 11 000 écrans de cinéma dans le monde. Le PDG de Cineworld Moshe (Mooky) Greidinger et son frère,PDG adjoint, Israel Greidinger, détiennent une participation de 29% dans la société, qui est cotée à la Bourse de Londres et a une capitalisation boursière de 3 milliards de livres sterling.

La genèse de ce succès

L’ascension remarquable de la famille Greidinger a commencé à Haïfa où la famille vit encore. En 1930, Moshe Greidinger, grand-père de l’actuel Moshe Greidinger, investit dans le cinéma Ein Dor dans le quartier Hadar de Haïfa. Cet immigrant roumain, Moshe Greidinger senior, avait des intérêts commerciaux dans la nourriture, le transport maritime et l’immobilier. Son instinct ne l’a pas trompé et il a identifié une opportunité commerciale dans le cinéma de Haïfa. En 1935, il ouvre le cinéma Armon de Haïfa.

Moshe Greidinger senior est décédé en 1946 et son fils Kalman a élargi la partie cinéma du portefeuille d’affaires de son père en achetant le cinéma Chen à Tel Aviv, qui est devenu le cinéma phare de la chaîne de cinéma multi-écrans Rav Chen en Israël.

« Kalman a construit l’infrastructure de l’entreprise familiale de cinéma en Israël et à l’étranger », explique Inbar Dror Lax, conservateur du musée de la ville de Haïfa. « Il était membre de la haute société de Haïfa. Je l’ai rencontré quand il était déjà âgé et j’ai trouvé un homme qui était assis dans son bureau et travaillait tout le temps. Il avait une énergie incroyable et se souvenait de tout. »

Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par son fils Mooky, 66 ans. C’est un homme calme et introverti qui s’habille simplement, sans cravate, même pour des conférences de presse importantes et des événements officiels. Son frère Israël, 58 ans, est son adjoint.

Le pouvoir des frères Greidinger a commencé en Israël, où ils possèdent Israel Theatres, les chaînes de cinéma Rav Chen et Yes Planet, et la société de distribution Forum Films, qui a des accords avec MGM, Disney et Sony. Mooky est président de l’Israel Cinema Industry Association et est bien connecté aux autres riches Israéliens et politiciens. Israel Greidinger est président de l’Association des propriétaires de cinéma d’Israël et la famille est active sur le plan philanthropique. Israël est président des Amis de de l’hôpital Rambam et les deux frères sont les administrateurs du club de football Maccabi Haifa.

Expansion internationale

L’expansion à l’étranger a commencé en 1997 lorsque les Greidingers ont créé Cinema City International N.V. (CCI) et ouvert leur premier cinéma à l’étranger à Budapest, en Hongrie. En décembre 2006, lorsque Cinema City a procédé à son introduction en bourse en Pologne, la société comptait des dizaines de cinémas multi-écrans en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Slovaquie, en Bulgarie et en Roumanie et peu après, la société possédait une firme florissante de distribution de films. Malgré leur nom, les Greidingers n’ont aucun lien avec la chaîne Cinema City en Israël.

Le changement vraiment important est intervenu en janvier 2014 lorsque Greidinger’s Cinema City a fusionné avec la chaîne britannique Cineworld pour former une entreprise d’une valeur de 503 millions de livres sterling. Cineworld possédait 1 500 écrans de cinéma au Royaume-Uni et les Greidingers détenaient une participation de 29% dans la société fusionnée et occupaient les postes de direction.

Ceux qui connaissent les Greidingers disent leur but premier n’était pas de gagner de l’argent mais de devenir la première chaîne de cinéma au monde. En 2017, Cineworld est devenue la deuxième chaîne mondiale avec l’acquisition de la chaîne Regal aux États-Unis pour 3,6 milliards de dollars. L’acquisition a ajouté 550 cinémas avec 7 300 écrans à l’empire en pleine croissance de Greidinger. Le mois dernier, les Greidingers ont franchi un pas supplémentaire, qui est sur le point d’en faire la chaîne de cinéma numéro un au monde, avec l’annonce de l’achat du Cineplex canadien.

Le chercheur en cinéma israélien David Shalit a vu le DVD comme une menace pour les cinémas. « J’ai parlé plusieurs fois avec Mooky. Je lui ai dit que les DVD étaient sur le point de détruire leur secteur, que les gens n’iraient pas au cinéma pour voir un film, s’ils pouvaient le regarder à la maison. Mais il m’a répondu par une phrase qui en dit long sur sa vision du cinéma : ‘Le cinéma n’est pas un navire de guerre mais plutôt un porte-avions, il ne change de direction ni rapidement ou ni facilement.’  »

La concurrence des sites de streaming en ligne

Puis sont arrivés Netflix et d’autres services de streaming en ligne. Mooky Greidinger a alors déclaré: « Je ne pense pas que Netflix soit une menace parce qu’en fin de compte, c’est un service de visualisation à domicile. »

Greidinger a affirmé il y a quelques semaines, après avoir annoncé l’acquisition de la chaîne de cinéma canadienne. « Il y aura une grande bataille dans l’arène du streaming à cause de ces énormes acteurs qui entrent maintenant en scène. Le spectacle n’est pas un divertissement à domicile. Les gens ne resteront jamais sept jours à la maison. Nous sommes en compétition pour leur temps libre à l’extérieur de la maison. »

À maintes reprises, Mooky Greidinger a souligné dans des interviews les avantages du cinéma en tant qu’expérience de visionnement et le fait que sa société mettait l’accent sur les technologies avancées, notamment les films 3D et les films sensoriels. Un autre point que Greidinger fait valoir dans sa croyance en l’expérience cinématographique concerne sa nature sociale. « L’une des choses que les gens aiment le plus au cinéma, c’est que les gens peuvent rire ensemble. C’est une expérience différente de rire avec 150 ou 200 personnes autour de vous que de rire presque seul à la maison. »

Cependant, Mooky Greidinger est clairement préoccupé par le défi posé par Netflix. Il s’est récemment plaint de la décision de Netflix de sortir le film de Martin Scorcese, l’Irlandais, seulement trois semaines après sa sortie au cinéma. Il a déclaré que la sortie anticipée rendait les revenus du film en salle «insignifiants».

Les Greidingers semblent maintenant passer à la quatrième génération avec le fils de Mooky, Idan, et plusieurs de ses amis d’enfance à Haïfa qui occupent des postes de direction dans l’entreprise. Cela fait 90 ans que l’arrière grand-père d’Idan a ouvert son premier cinéma. À l’ère d’Internet et du streaming, les Greidingers parient clairement sur le cinéma qui selon a encore de très belles années devant lui.

Line Tubiana avec globes

In memoriam mon pote Yves