Décès de David Stern, l’ancien patron de la NBA qui l’avait portée aux sommets

Abonnez-vous à la newsletter

Architecte de la NBA moderne de 1984 à 2014, le grand patron laisse derrière lui un héritage monumental : une ligue US devenue majeure nationalement et la fondation Dianne et David Stern, très généreuse pour les causes juives.

« Un grand homme, mari, père, ami, homme d’affaires et visionnaire » : par ces mots empreints d’émotion, la légende du basket Magic Johnson a résumé l’hommage unanime du monde de la NBA adressé à son ancien patron emblématique David Stern, mort mercredi à 77 ans. C’est l’instance, dont il était à la tête de 1984 à 2014​, qui a annoncé mercredi la nouvelle redoutée.


« David a repris la NBA en 1984 quand la ligue était à la croisée des chemins », a déclaré Adam Silver, son successeur et également juif, dans un communiqué. «Mais en 30 ans en tant que commissaire, il a inauguré la NBA mondiale moderne. Il a lancé des partenariats révolutionnaires dans les médias et le marketing, des actifs numériques et des programmes de responsabilité sociale qui ont permis au basket ball de toucher des milliards de personnes à travers le monde. Grâce à David, la NBA est une marque véritablement mondiale – ce qui fait de lui non seulement l’un des plus grands commissaires sportifs de tous les temps, mais aussi l’un des chefs d’entreprise les plus influents de sa génération. »


Sa fondation valait environ 135 millions de dollars et a donné environ 2,1 millions de dollars au cours de la dernière année, selon Inside Philanthropy. Les causes juives qui en bénéficiaient  comprennent l’UJA-Federation of New York, la synagogue Scarsdale, le Westchester Jewish Community Center et l’Anti-Defamation League.

« David a fait de la NBA une des ligues les plus populaires du monde avec ses idées révolutionnaires. Il a fait des finales NBA des matchs regardés en direct à la télévision et non plus en différé », a tweeté la légende des Lakers Magic Johnson, dont la rivalité avec les Celtics de Larry Bird fut ainsi grandement exposée.


Il a fait de la NBA un sport populaire

« Il a tellement fait l’histoire. Quand j’ai annoncé en 1991 que j’avais contracté le HIV, les gens pensaient qu’ils auraient le sida en me serrant la main. Quand David m’a permis de jouer le All-Star Game en 1992 puis de participer aux JO de Barcelone avec la Dream Team, on a pu changer le monde », a-t-il ajouté.

Un monde que Stern a voulu sans frontières pour la NBA, faisant tout pour la populariser avec ses meilleurs ambassadeurs, les joueurs, qui allaient devenir des stars planétaires. « Sans David, la NBA ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui » a déclaré le plus célèbre d’entre eux Michael Jordan«David aimait profondément le basket et exigeait l’excellence de ceux qui l’entouraient, et je l’admirais pour ça. Sans lui, je ne serais pas arrivé là où je suis », a ajouté « his Airness » dont les exploits et les sneakers ont fait plus pour la NBA que n’importe quelle autre star de la balle orange.

« C’est une énorme perte pour le sport en général car il est celui qui a + marketté + les Jordan, Magic, Bird, Isiah Thomas, Charles Barkley, Karl Malone, Shaquille O’Neal, Kobe Bryant… Il a su rapprocher ces superstars des fans », a abondé Reggie Miller, l’ancien shooteur des Indiana Pacers.


Et il les a rendus richissimes : leur salaire moyen est passé de 250.000 dollars en 1984 à 5 millions de dollars en 2014 (7 aujourd’hui). Des gains qui se sont appuyés sur des chiffres d’affaire sans cesse croissants, au cours d’un mandat où sept franchises ont été créées, pour faire passer la Ligue à 30 clubs, et où d’autres ont déménagé.

Une vision planétaire de la Ligue

« Je crois que c’est important de nous souvenir où se trouvait ce pays en matière de relations raciales. David Stern a fait en sorte que ce sport appartienne à chacun, pas juste à une minorité », a rappelé l’ancien joueur de Detroit Isiah Thomas. « Votre vision pour faire en sorte que notre jeu devienne PLANETAIRE, vous seul pouviez la réaliser. C’est ce que vous avez fait. Faire de notre sport le plus grand sport du monde ! C’était un honneur de vous connaître personnellement », a réagi LeBron James sur Instagram.

En menant la NBA à la conquête du monde, Stern a aussi ouvert la porte à de plus en plus de joueurs non-américains, de l’Allemand Dirk Nowitzki au Français Tony Parker, pionniers des vedettes étrangères actuelles que sont le Grec Giannis Antetokounmpo, MVP en titre, ou encore le prodige slovène Luka Doncic, parmi les 108 joueurs internationaux recensés cette saison au sein de la NBA.


Rip MISTER David Stern : vous avez changé le monde du Basket qui vous pleure unanimement, et n’avez jamais oublié que vous étiez juif.

Avec 20minutes et jta