Liban: des tombes de l’unique cimetière juif endommagées par des pluies

Abonnez-vous à la newsletter

Des tombes de l’unique cimetière juif de Beyrouth ont été endommagées dans la nuit de mercredi à jeudi à la suite d’un éboulement provoqué par des pluies torrentielles qui ont fait des dégâts dans l’ensemble du Liban.

La montée des eaux provoquée par les fortes pluies a détruit un mur de soutènement du cimetière juif situé dans le quartier beyrouthin Ras al-Nabaa, déversant sur la chaussée des pierres tombales recouvertes d’inscriptions en hébreu et des décombres. Une scène perturbante, qui montre à quelle point la négligence au pays des cèdres parait de plus en plus flagrante lorsque les conditions météorologiques se déchaînent.

Ce cimetière situé au niveau de la rue de Damas à Beyrouth, est le cimetière de la communauté juive au Liban. Des images montrant l’état du délabrement provoqué par la tempête ont circulé en masse sur les réseaux sociaux ce jeudi. Près de 4 000 personnes environ y sont enterrées, dont plusieurs chefs spirituels de la communauté tel que le Rabbin Moïse Yedid-Levi, le Rabbin Haïm Dana, ainsi que la famille Safra, célèbres banquiers, dont Esther Safra (1900-1943), épouse de Jacob Safra.
Selon Nagi Georges Zeidan, spécialiste de la communauté juive du Liban et bénévole au cimetière, au moins quatre pierres tombales ont été endommagées. Les squelettes sont encore dans leurs cercueils, mais ces derniers doivent être retirés des décombres, a-t-il dit, appelant les autorités à intervenir pour les préserver. Le cimetière juif de Beyrouth contient 3.407 tombeaux, selon M. Zeidan, qui a archivé les noms de toutes les personnes enterrées.

Il a été créé dans les années 1820 et appartient au conseil de la communauté juive libanaise, selon le spécialiste. Le Liban accueillait auparavant plusieurs milliers de juifs, qui ont progressivement émigré vers Israël, le Brésil, l’Europe ou les Etats-Unis.

Sources libnanews et sciencesetavenir