La Tunisie a mis en vente hier un timbre « Jérusalem capitale de la Palestine »

Abonnez-vous à la newsletter

Décidément, ça ne s’arrange pas en Tunisie : chef de gouvernement Enhadda, et maintenant délire postal complet, désignant Jérusalem comme la capitale d’un état qui n’existe pas.


La nouvelle de l’émission de ce timbre poste a été annoncée par la poste tunisienne sur son site officiel dans un magnifique communiqué :

« La Poste Tunisienne émet, le 20 novembre 2019, un timbre-poste commun, à l’instar des autres pays arabes, sur le thème «Al-Quds capitale de la Palestine», en concrétisation de la décision du Comité permanent de la Ligue arabe (Oman -mars 2018) et en confirmation de la position constante de la Tunisie pour soutenir la cause palestinienne et le soutient des efforts internationaux visant à instaurer une paix juste et globale en vue de mettre fin à l’occupation israélienne et permettre l’établissement d’un État Palestinien indépendant avec Al-Quds comme capitale.

La décision d’émettre un timbre arabe commun sur « Al-Quds » s’inscrit dans le cadre d’une série de résolutions de solidarité en faveur de la cause palestinienne afin de mettre l’accent sur l’arabisme d’Al-Quds et de l’État de la Palestine ainsi que sur son identité arabo-musulmane. La décision de la Ligue des États Arabes d’adopter Al-Quds comme capitale permanente du patrimoine arabe constitue une forme de confrontation intellectuelle et morale et de résistance pacifique contre l’occupation sioniste. »

On passera sur le fait que le premier paragraphe est juste un immonde charabia, comme une traduction via Google Trad non corrigée, mais bon, faut dire que ça devient de plus en plus courant, et pas seulement sur les sites arabophones.


Et puis si ça peut faire plaisir au gouvernement tunisien de montrer toute sa ferveur à défendre la « Cause », si Ghanouchi imagine que ça va le mettre à l’abri de la puanteur des scandales qu’il traîne et de la désaffection des tunisiens, si le donneur de leçons Kaïs Saïed pense asseoir la dessus sa position de soutien indéfectible des palestiniens, libre à eux.

Il n’en reste pas moins que c’est un gouvernement controversé, qui ne va pas tarder à crouler sous les affaires infamantes en se donnant corps et âmes aux islamistes, et qu’il ne reste hélas pas grand-chose de la révolution de Jasmin. De surcroît, cette position vient à un moment où un nombre non négligeable des membres de la Ligue arabe se rapproche officiellement ou officieusement d’Israël. Bref, les dirigeants tunisiens ont vraiment tout faux !

Line Tubiana

1 Comment

Les commentaires sont fermés.