Charlie Hebdo : Réponse aux accusations de Yann Moix

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Fin août, un mini-séisme a eu lieu dans le monde littéraire quand L’Express dévoila que Yann Moix avait collaboré à un journal antisémite et négationniste. Le 7 novembre dernier, dans l’émission Balance Ton Post !, il a tenté une fois de plus de s’en dédouaner en faisant le parallèle avec Charlie Hebdo qui, selon lui, l’aurait inspiré…

Invité le 7 novembre dernier dans l’émission d’Hanouna Balance ton post!, Yann Moix a tenté de se justifier pour expliquer sa participation à un fanzine négationniste quand il était jeune. Pour cela il n’a pas hésité à faire projeter sur l’écran du plateau trois couvertures de Charlie Hebdo publiées dans les années 70. (Voir la vidéo ci-dessous à partir de 37:35)


La première représentait un type qui lèche le cul à un deuxième avec la légende « un bicot lèche le cul d’un youpin » avec ce dialogue « Alors, on fait la paix ? », « Continue, on verra après ! »

Le deuxième montrait Adolf Hitler « super sympa » déclarant « salut les youpins, ça gaze ? »

Le troisième exhibait l’arrière-train d’une jeune femme avec une flèche en direction de ses fesses légendée « Cul de juive », accompagné de cette question « le racisme fait-il vendre ? » et en dessous « Nous vous le dirons la semaine prochaine ».

Moix prétend que ces dessins de Charlie Hebdo l’ont inspiré quand il a, quelques années après, rédigé ses textes racistes et antisémites. Après avoir écrit un livre pour raconter son enfance martyrisée par ses parents, il écrit un nouveau roman où cette fois c’est Charlie Hebdo qui l’aurait traumatisé en lui mettant dans la tête des images antisémites. Une fois de plus, Moix se présente comme la victime des autres, mais lui n’est jamais coupable de rien. Avec lui, les autres sont toujours responsables de ses malheurs.

Sur le plateau d’Hanouna, les invités adoptent de belles figures d’indignés en voyant ces couvertures, dont tous disent qu’on ne « pourrait plus les faire aujourd’hui ». Mais aucun ne cherche à les comprendre.

La première fut publiée la semaine où Anouar el-Sadate et Menahem Beguin avaient signé les célèbres accords de Camp David et dont certains pensaient qu’ils mettaient les Égyptiens en position défavorables face aux Israéliens.

Les deux autres couvertures furent publiées en réponse à l’interview dans l’Express de Louis Darquier de Pellepoix, ancien commissaire aux questions Juive sous Pétain, que l’hebdomadaire avait retrouvé en Espagne où il s’était réfugié après la guerre. Il avait affirmé à L’Express qu’« à Auschwitz, on a gazé que des poux ». Cette déclaration avait évidemment fait scandale et une polémique était apparue reprochant au journal l’Express d’avoir interviewé l’ignoble Darquier de Pellepoix uniquement pour vendre du papier. D’où la légende de la couverture de Charlie « Le racisme fait-il vendre ? Nous vous le dirons la semaine prochaine ».

Évidemment aucun des participants à cette émission n’a cherché à comprendre le sens exact de ces couvertures. Elles ont été présentées tronquées, sorties de leur contexte pour faire croire qu’à l’époque on pouvait écrire et dessiner n’importe quoi sur les Juifs et la Shoah, afin de dédouaner Yann Moix de ses propres conneries.

Mais surtout aucun des dessins de Charlie Hebdo, pas plus que le fameux album « Hitler =SS » invoqué aussi pendant l’émission, n’a jamais tenu de propos négationnistes qui contestent la réalité de la Shoah, contrairement au journal auquel a participé Yann Moix, qui ironisait explicitement sur la réalité de l’extermination des Juifs dans les camps. Une différence de taille sur laquelle ont fait l’impasse les invités de l’émission d’Hanouna.

Ces couvertures, nous aussi nous les avions vues à l’époque, et pourtant à aucun moment elles ne nous ont donné envie de dessiner et d’écrire les mêmes cochonneries que Moix dans ses petits journaux négationnistes. Car ces couvertures de Charlie Hebdo avaient au contraire pour but de mettre en évidence, par la provocation et la caricature, la dimension abjecte de l’antisémitisme et sa banalisation. Yann Moix, une fois de plus réécrit l’Histoire, la grande comme la petite, toujours au bénéfice de sa personne, la seule qui lui importe.

Source charliehebdo

1 Comment

  1. Je n’ai pas vu l’émission d’Hanouna, n’ayant pas la télévision. Je n’ai pas la télé depuis des années car je me suis rendu compte que la télé rend c.. Impossible de lutter contre les amuseurs qui peuplent les plateaux, apparemment !
    Mais les bonnes radios ont parlé de Yann Moix, un autre amuseur, un amuseur dangereux…
    Heureusement, Charlie-Hebdo, lui, n’a jamais changé depuis l’origine : un journal honnête et sérieux, qui ne rigole pas avec les forfaitures et les forbans, qui avancent masqués ou non.
    Continuez, gens de Charlie : il y a encore beaucoup à faire pour nettoyer les écuries d’augeas !

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