La moitié des Israéliens sont en surpoids, 27% sont obèses

Abonnez-vous à la newsletter

Un nouveau rapport publié par l’OCDE la semaine dernière indique que la moitié des Israéliens sont en surpoids et avertit que l’excès de poids raccourcit leur durée de vie de trois ans et quatre mois.

Le rapport de 250 pages souligne également les dommages pour la santé causés par le surpoids et les coûts élevés liés à la prise en charge de ces problèmes de santé.

Selon cette étude, 50,9% des Israéliens sont en surpoids et 27% sont obèses. Un enfant sur trois (environ 35%) est en surpoids ou pré-obèse, ce qui est nettement plus élevé que la moyenne de l’OCDE.

Une population en surpoids pèse lourdement sur l’économie de pays comme Israël, coûtant en moyenne 3% du PIB chaque année. En Israël, les coûts médicaux liés à l’excès de poids s’élèvent à environ 39 milliards de NIS par an.

Le rapport a également révélé qu’au moins la moitié de la population de 34 pays de l’OCDE différents souffraient de surpoids, une personne sur quatre étant obèse. Entre 2010 et 2016, le nombre de personnes souffrant d’obésité dans les pays de l’OCDE a augmenté de 3%, ce qui représente 50 millions de personnes.

Le rapport énumère les conséquences de l’obésité sur les pays du monde entier: ainsi au Mexique, l’obésité peut réduire la durée de vie de 4,2 ans; en Pologne et en Russie de 3,9 ans; aux États-Unis et en Hongrie de 3,7 ans; et en France de 2,7 ans. Selon ces données, le rapport a révélé que les maladies associées à l’obésité feraient près de 90 millions de victimes dans les pays de l’OCDE au cours des 30 prochaines années.

Comment lutter contre cette explosion de l’obésité

Le Dr Raz Hagoel, expert en médecine familiale et directeur médical de la Clinique d’amaigrissement « Raz Medical », met en garde contre les dangers auxquels les systèmes médicaux occidentaux sont confrontés en raison de la pandémie d’obésité.

« L’embonpoint est la plus grande menace pour les systèmes médicaux occidentaux », déclare Hagoel. « Nous devons formuler une politique forte pour lutter contre l’obésité et fournir un traitement précoce aux maladies qui l’accompagnent ».

« Ceci est une preuve évidente que l’excès de poids est la maladie la plus impactante du 21ème siècle, tant en termes de systèmes de santé que d’économies occidentales. Nous devons nous préparer, calculer les dépenses directes pour le traitement et en faire un objectif national  »

Line Tubiana d’après ynet