Décès en Hongrie d’Agnès Heller une philosophe engagée rescapée de la Shoah

Abonnez-vous à la newsletter

Ce vendredi 19 juin, Agnès Heller, rescapée de la shoah,philosophe et essayiste hongroise s’est éteinte à l’âge de 90 ans. Celle-ci se serait noyée dans le lac Balaton selon le média hongrois 444.hu.

Le parcours d’une militante engagée 

Ágnes Heller naît le 12 mai 1929 à Budapest, fille d’un avocat de Vienne et d’une mère hongroise, descendante d’une famille juive installée en Hongrie avant 1848. Son père est déporté à Auschwitz où il meurt. En 1944, Ágnes Heller et sa mère sont expulsées du ghetto de Budapest, et conduites vers les bords du Danube où un peloton d’exécution les attend. Elles sont préservées de l’exécution par l’intervention de Carl Lutz, vice-consul de Suisse à Budapest.


La guerre finie, elle décide de se lancer dans des études de philosophie; elle rencontre alors son maître-penseur, le marxiste Georg Lukacs, qui l’influencera grandement. Peu après la révolution de 1956 à Budapest, elle participe à l’impulsion d’un courant socialiste très critique du régime communiste: « l’école de Budapest ». Dans les années 1970, alors qu’elle est l’ennemie numéro 1 du régime communiste, elle est contrainte de s’exiler en Australie puis à New York, où elle occupe la chaire d’Hannah Arendt à la New School for Social Research.

Le retour en Europe

Dans les années 2000, elle décide de revenir en Europe, puis en Hongrie où elle demeure jusqu’à sa mort.  Elle passe ses dernières années à critiquer avec ardeur le régime autocratique de Viktor Orban, et les mouvements nationalistes en général qui prennent de l’ampleur. Elle fait même partie de la poignée d’intellectuels invités à l’Elysée en mai 2019, quelques jours avant les élections européennes, comme symboles de l’opposition à la montée des démocraties antilibérales. Pour elle, la philosophie européenne est un «oiseau migrateur, qui voyage d’un pays à l’autre selon les époques, et n’a fait durablement son nid que dans quelques contrées comme la France ou l’Angleterre ».

 Line Tubiana avec wikipedia et touteaculture