Des Trolls piègent Adidas et twittent « gazez les juifs » et « mort aux nègres »

Abonnez-vous à la newsletter

Des trolls ont détourné une campagne publicitaire d’Adidas pour le nouveau maillot d’Arsenal. Sur Twitter, le compte britannique d’Adidas a donc émis des posts antisémites violents.

“Une catastrophe marketing sur les réseaux sociaux est actuellement en cours sur le compte d’Adidas UK – Non je ne retweete pas – mais quelqu’un doit sortir de son lit et limiter la casse”

“Je suppose qu’il s’agit d’un système automatisé où vous mettez votre nom et obtenez un maillot personnalisé tweeté, et ils n’avaient pas assez de personnel en place pour veiller sur les termes sensibles”

Contacté par Le HuffPost UK, Adidas a communiqué: “Dans le cadre de notre partenariat avec Arsenal, nous avons été avertis des abus qu’a fait objet la mécanique créée sur Twitter pour permettre aux fans d’avoir leur nom floqué sur le nouveau maillot. À cause d’une petite minorité créant des versions offensantes de cette mécanique, nous avons tout de suite mis fin à cette fonctionnalité et une équipe de Twitter va enquêter.”

Ce genre de campagne publicitaire est très souvent détourné par les internautes; c’est donc à se demander ce qui motive les grandes marques à quand même faire confiance aux tweets automatisés. Les chips Lay’s, l’équipe de football américain des Patriotes de la Nouvelle-Angleterre et la franchise de hockey sur glace des Canadiens de Montréal ont connu par le passé le même genre de détournements.