Emmanuel Macron propose Eric Danon pour remplacer Hélène le Gal à Tel Aviv

Abonnez-vous à la newsletter

Le président de la République souhaite nommer Eric Danon ambassadeur de France en Israël en Septembre 2019, pour remplacer Hélène le Gal.

Éric Danon est un spécialiste des questions de sécurité internationale et de prospective stratégique. Ancien Ambassadeur, il est actuellement Directeur Général adjoint pour les affaires politiques et de sécurité au Ministère des Affaires étrangères.

Diplomate de carrière ayant exercé à plusieurs reprises des responsabilités importantes dans le secteur privé, il a dirigé le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques de 2013 à 2016. Eric Danon y a notamment travaillé sur les méthodologies d’anticipations stratégiques, les menaces criminelles contemporaines et les conséquences sociétales des révolutions technologiques. Auparavant, il a été responsable au Quai d’Orsay de la lutte contre le terrorisme, les grands trafics et le blanchiment d’argent, avant de devenir Ambassadeur, représentant permanent de la France pour le désarmement auprès des Nations Unies.

Il intervient régulièrement à la radio et à la télévision sur les questions géopolitiques et anime le séminaire « Penser autrement » à l’Ecole de guerre.

Normalien, agrégé de physique, diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’ÉNA, Éric Danon a été membre de plusieurs cabinets ministériels (Affaires étrangères) et Directeur de cabinet du Ministre de la Coopération et de la Francophonie. Grand amateur de cinéma et d’audiovisuel, il a créé la société de production Héliotrope et, sous le pseudonyme d’Éric Rouah, a assuré la production exécutive de la série pour enfants « Les Enquêtes de Geleuil et Lebon » diffusée par TF1.

Line Tubiana