Disparition de l’ancien président de l’ACIM Joseph Bensoussan à 98 ans

M. Joseph Bensoussan, ancien président de la Communauté Juive Consistoriale de Montpellier, est décédé ce vendredi 12 avril à l’aube de ses 98 ans.

M. Joseph Bensoussan est décédé ce vendredi 12 avril à l’aube de ses 98 ans. Joseph Bensoussan a été l’emblématique et l’infatigable Président de l’ACIM, la Communauté Juive Consistoriale de Montpellier, de 1985 à 2004.

Il contribue à l’ouverture de la communauté juive sur la vie de la cité

Natif de Tlemcen en Algérie, il était arrivé en France dans les années 60 et s’installe avec sa famille à Montpellier dans les années 70. Autodidacte (titulaire du Certificat d’Etude), Joseph Bensoussan se révèle être un entrepreneur remarquable, doté d’un esprit vif, curieux et n’hésitant pas à mener de nombreux projets de front. C’est à partir de 1979 que les destins de Joseph Bensoussan et de la Communauté juive de Montpellier vont se rejoindre, lorsqu’une délégation de quelques membres va lui proposer et le convaincre d’en prendre la Direction.

Pendant ses 20 années de mandat, Joseph Bensoussan va être l’artisan de la réunification et du développement de l’ACIM et va lui permettre en particulier de se doter d’un ensemble d’infrastructures dont elle peut aujourd’hui bénéficier et notamment des deux synagogues Mazal Tov et Ben Zakaï et de la maison de retraite cacher. Il a enfin largement contribué à l’ouverture de la communauté juive sur la vie de la cité, en travaillant de façon régulière avec Georges Frêche.

Nos condoléances à sa famille, ses amis et à toute la communauté juive de Montpellier.

Source midilibre

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*