« Mort aux juifs », « Mort à la juif Sophie Rotkopf », voilà les inscriptions retrouvées mercredi après-midi sur un hangar de la base nautique de Roanne. Sophie Rotkopf a porté plainte.
Pour ne pas faire de « publicité » aux auteurs de ces tags ignobles, Sophie Rotkopf préfère ne pas s’exprimer, mais la conseillère régionale Les Républicains est très marquée. Mercredi, en début d’après-midi, elle a été mise au courant de ces tags antisémites qui la ciblent directement.
« Mort aux juifs« , « Mort à la juif Sophie Rotkopf » et onze croix gammées. Voilà ce qui a été découvert sur un hangar municipal de la base nautique de Roanne. L’élue roannaise, adjointe LR au maire de Roanne, Yves Nicolin (LR), et conseillère régionale, a porté plaint. Plainte a été déposée également parla ville de Roanne, qui est propriétaire du bâtiment tagué, la Licra, qui porte plainte à chaque fois que des tags antisémites sont découverts et l’association cultuelle israélite de Roanne.
D’autres tags antisémites retrouvés il y a une semaine à Roanne
Ces tags ont été effacés ce jeudi matin par les agents municipaux, qui avaient déjà dû intervenir il y a une semaine, pour effacer d’autres inscriptions retrouvées près du stade Malleval. Là encore des croix gammées et ce tag « Mort aux juifs« . Ce jeudi soir, le parquet de Roanne confirme que personne n’a été interpellé pour l’instant.
La sénatrice communiste de la Loire Cécile Cukierman réagit dans un communiqué. « Je souhaite affirmer ma condamnation sans réserve de ces actes insupportables et inqualifiables. La montée de l’antisémitisme doit être combattue avec force et sans relâche, j’en appelle aux autorités afin qu’elles mettent en œuvre tous les moyens pour retrouver ces salisseurs de la République« .
En tout cas hasard du calendrier, Sophie Rotkopf doit présenter demain en séance plénière un plan financé par la Région, pour renforcer la lutte contre l’antisémitisme, alors que les actes antisémites ont bondi de 74 % en France l’an dernier.