La compagnie carnavalesque alostoise Vismooi’ln n’a pas violé de lois en arborant des stéréotypes juifs sur son char, a indiqué la directrice d’Unia, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, au micro de TV Oost vendredi.
Des marionnettes représentant des Juifs au nez crochu, assis sur des coffres remplis d’argent aux côtés d’hommes en tenues du Ku Klux Klan : bienvenu au carnaval d’Alost, en Belgique.
Un carnaval qui rappelle ceux des nazis en 1933. Sauf qu’on est en 2019…
C’est dramatique. pic.twitter.com/1ytxcXMLeD— Jérémy Benhaïm (@JeremBenhaim) 5 mars 2019
Le char incriminé présentait deux mannequins affublés de stéréotypes juifs afin de railler le fait que le carnaval d’Alost était cette année contraint à l’économie. Ces images ont été ressenties comme antisémites par la communauté juive et par tous les gens normaux du pays et du monde civilisé.. La Commission européenne et même l’Unesco ont condamné ou regretté l’utilisation de tels stéréotypes : juifs radins, juifs riches, main mise des juifs sur l’économie et autres saloperies.
La communauté juive a exigé des excuses et d’influentes organisations juives ont menacé d’envisager un départ de l’industrie diamantaire anversoise où la communauté juive est très impliquée. Aucune plainte n’a cependant été déposée.
Il n’y aurait d’ailleurs pas moyen de trouver des arguments, estime Unia. « Quand on examine la législation, il semble que tout soit resté dans les limites de la loi. Nous comprenons que certaines personnes se soient senties blessées mais l’intention n’était pas méchante ». Ben voyons, sûrement pas, juste drôles à se péter de rire! Unia ne portera pas l’affaire devant la justice mais opérera une médiation la semaine prochaine entre l’administration communale alostoise et la communauté juive.
Et l’année prochaine, en toute impunité, ces mêmes connards feront sans doute défiler, pour le fun, des chars figurant les camps de concentration, trouvant sans doute une raison aussi tordue que celle utilisée cette année. Ce sont juste des salopards d’antisémites incurables, et oui, les juifs d’Anvers devraient baser leur business ailleurs.
Line Tubiana