Plaque en mémoire de Mireille Knoll au lycée Beth Hanna de Villeurbanne

Une plaque en l’honneur de l’octogénaire juive sauvagement tuée le 23 mars 2018 va être dévoilée lundi au lycée juif Beth Hanna de Villeurbanne par Laurent Wauquiez.

Vingt jours après la mobilisation contre l’antisémitisme qui a eu lieu place Bellecour et réuni plus d’un millier de personnes Laurent Wauquiez a annoncé ce vendredi que la région allait inaugurer lundi une plaque en mémoire de Mireille Knoll au lycée juif Beth Hanna de Villeurbanne. À l’issue de cette inauguration, le président du conseil régional évoquera le plan de sécurisation des lycées juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes. 

Mireille Knoll avait été retrouvée morte le 23 mars 2018 dans le 11e arrondissement de Paris. Elle avait reçu onze coups de couteau et son corps avait été partiellement carbonisé. Deux hommes ont été mis en examen pour cette homicide en raison de “l’appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion”. “J’exprime mon émotion devant le crime épouvantable commis contre Mme Knoll. Je réaffirme ma détermination absolue à lutter contre l’antisémitisme”, avait réagi à l’époque  Emmanuel Macron.

À Lyon, plus de 1000 personnes s’étaient réunies pour une marche blanche en hommage à Mireille Knoll l’an passé. En 2018, les actes antisémites ont augmenté de 75 % en France et de 25 % dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Source lyoncapitale