La stèle rappelant une synagogue dynamitée par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale à Strasbourg a été vandalisée. Un nouvel acte antisémite a été dénoncé.
Indignation des politiques
« Ce matin vers 9H00, un passant a signalé à la direction de la sécurité publique du Bas-Rhin des dégradations sur la stèle commémorative (…) déplacée de quelques centimètres de son socle », a précisé la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué.
Le premier adjoint au maire a évoqué des images de vidéosurveillance montrant samedi « un peu avant 07H00 » la présence d’une voiture dans la zone où se trouve la stèle, un objet « extrêmement lourd ». « Il faut maintenant voir si c’est cette voiture qui a commis l’acte », a-t-il indiqué.
Ce nouvel acte, qui s’inscrit dans un contexte général de hausse des actes antisémites, a suscité une indignation unanime.
Souvenir de l’ancienne synagogue, la stèle a été installée en 1976 et porte l’inscription : « ici s’élevait depuis 1898 la synagogue de Strasbourg, incendiée et rasée par les nazis le 12 septembre 1940 », lorsque l’Alsace venait d’être annexée par le IIIe Reich. Les décombres de la synagogue avaient été dynamités l’année suivante, en 1941.
« Je condamne la dégradation de la stèle », a réagi sur Twitter le président du Parlement européen, Antonio Tajani, appelant à « stopper la recrudescence de l’antisémitisme ».
Évoquant « la profanation de la stèle » sur sa page Facebook, le maire (PS) de Strasbourg, Roland Ries a lancé « une nouvelle fois : ça suffit ! » après s’être « immédiatement rendu sur place pour constater les dégâts ».
« Ce site en lui même est une réponse aux auteurs de ces actes odieux car il symbolise à la fois les exactions et les horreurs du régime nazi et la force de résistance du peuple de France car il est aussi dédié à l’allée des Justes », a-t-il poursuivi.
Roland Ries a « condamné cet acte inacceptable qui vise toute la communauté nationale car les Justes sont l’honneur de la France ».
Président de la région Grand Est, Jean Rottner (LR) a fait part dans un communiqué « de son indignation et de son émotion devant ce nouvel acte antisémite et réaffirmé son soutien à toute la communauté juive ».
Nouvel acte antisémite à @strasbourg.
Nouvelles réactions collectives d’indignation. C’est normal #casuffitMais la lutte contre l’antisémitisme doit devenir Grande Cause Nationale
Je l’ai demandé à #Quatzenheim à @EmmanuelMacron @ConsistoireFr— Jean ROTTNER (@JeanROTTNER) 2 mars 2019