Guy Nattiv, lauréat d’un oscar, promet de remettre le prix à Israël

Abonnez-vous à la newsletter

Le cinéaste israélien Guy Nattiv, dont le court métrage « Skin » a remporté dimanche l’Oscar du meilleur court métrage, a annoncé qu’il apporterait la précieuse statuette en or à Israël car son film est « à moitié israélien ».

Les félicitations de hauts responsables israéliens ont afflué après que Nattiv a remporté l’Oscar avec son épouse, l’actrice Jamie Ray Newman, et la co-scénariste et compatriote israélienne Sharon Maymon. Nattiv a souligné l’héritage du film lors de la cérémonie de remise des prix à la chaîne 12 par le biais d’un lien vidéo.

Lors de la cérémonie, alors qu’il acceptait le prix, Nattiv a souligné ses origines israéliennes. « Nous apporterons le prix en Israël pour tout le monde car ce film est à moitié israélien », a-t-il déclaré. « Nous sommes des producteurs israéliens et ce film a été réalisé par des Israéliens. » «Oh mon Dieu, je suis arrivé d’Israël il y a cinq ans», a déclaré Nattiv sur la scène avant de passer à l’hébreu. «Laila tov, Yisrael (bonne nuit, Israël)», a-t-il déclaré.

Le président Reuven Riviln a félicité Nattiv sur Twitter lundi. « Cher Guy, Sharon et Jaime Ray, Tout le mérite du film « Skin » vous revient, mais ce film est un cadeau pour nos enfants et petits-enfants et pour l’avenir que nous souhaitons pour eux. C’est une grande fierté pour Israël! Mazal Tov!

Le Président de la Knesset, Yuli Edelstein, a tweeté: «Félicitations chaleureuses à Guy Nattiv pour son Oscar! Ce matin, j’ai entendu Guy parler avec enthousiasme de la production israélienne et du grand exploit d’Israël, et nous sommes tous excités avec lui. Grande fierté! »

«Bonjour Guy Nattiv», a tweeté le ministre des Finances, Moshe Kahlon. «Vous avez apporté un grand honneur à nous et à tout Israël lors de la cérémonie des Oscars. Un moment passionnant et inspirant. J’espère que de nombreux autres enfants d’Israël suivront vos traces et continueront à produire un cinéma révolutionnaire de qualité pour nous et le monde entier.  »

La ministre des Transports, Israel Katz, a également salué cet exploit en tweetant: «Guy, tu nous a rendu très fiers. Je vous remercie. »

Nattiv, qui a grandi en Israël et vit maintenant à Los Angeles, a également exprimé sa fierté d’être un cinéaste israélien. «Je suis Israélien, toute ma créativité vient de l’endroit où j’ai grandi et je suis très fier d’être Israélien ici et de présenter ce film. Je pense que nous avons un cinéma incroyable en Israël « , a-t-il déclaré à Galeï Tsahal, décrivant son film comme » à moitié israélien et à moitié américain « . « Les créateurs de « Skin » sont complètement israéliens », a-t-il déclaré.

Nattiv a supposé que l’Académie des arts et des sciences du cinéma, qui attribue les Oscars, était attirée par les messages de son film sur le racisme et le contrôle des armes à feu. Il a attribué à ses grands-parents survivants de l’Holocauste l’origine de son film sur les relations interraciales.

Le film de 20 minutes, qui raconte la guerre de gangs qui éclate dans une petite ville après qu’un homme noir a souri à un enfant blanc dans un supermarché, est devenu un long métrage du même nom, également réalisé par Nattiv.

« C’est surréaliste », a-t-il déclaré à Galeï Tsahal. «Nous n’étions pas les favoris, nous étions derrière un film canadien, mais apparemment, l’académie a tenu compte de la déclaration contre le racisme, pour le contrôle des armes à feu et de tout ce qui touche le pays en ce moment. »

« Nous voyons de plus en plus le néo-nazisme et le nazisme actuellement aux Etats-Unis et en Europe », a-t-il expliqué. «C’est un phénomène très préoccupant. En fait, ce n’est pas seulement contre les Juifs, mais aussi contre les Afro-Américains et les étrangers en général, et cela rejoint ce que mon grand-père et ma grand-mère ont vécu pendant ces années noires. » Nattiv a déclaré que bien que le racisme ne soit pas aussi important à New York et Los Angeles, il devient plus courant en dehors des grandes villes.

Source nouvelles-du-monde