D’étranges inscriptions « Macron youpin » taguées sur des murs à Toulouse

Alors que de nombreuses personnalités se sont émues ce week-end de l’apparition de tags antisémites à Paris sur la devanture du magasin Bagelstein, d’étranges inscriptions à caractère antisémites sont également visibles à Toulouse.

Les clichés ont été pris à Toulouse, dans la rue du Salé, en face du marché Victor Hugo. Sur les murs et sur les photos, on peut lire « Macron youpin ». Selon un témoin qui a contacté La Dépêche du Midi, ces inscriptions seraient apparues lors de la 12e journée de manifestation des Gilets jaunes le 2 février, puis  à nouveau lors du 13e acte ce samedi 9 février. « Je ne fais bien évidemment aucun lien avec les manifestants Gilets jaunes eux-mêmes, je déplore que les débordements donnent la parole à la haine », ajoute le témoin. Et de poursuivre : « je suis doublement consterné de voir pour la première fois de ma vie de telles inscriptions dans mon pays et que celles-ci ne suscitent aucune réaction ».

Une plainte déposée à Paris

De leur côté, les gérants d’un restaurant Bagelstein, dont la vitrine a été taguée du mot « juden » (« juifs » en allemand) en jaune à Paris samedi 9 février, ont déposé plainte, avait indiqué  le cofondateur de cette chaîne de restauration, Gilles Abecassis. Depuis, de nombreuses personnalités et dirigeants politiques avaient fait part de leur indignation. « L’antisémitisme le plus crasse dans les rues de la ville lumière. En 24h donc: incendie contre le domicile de Richard Ferrand, attaque contre l’Assemblée nationale et actes antisémites », avait écrit sur Twitter le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

Source ladepeche