Vidéo: le bouleversant témoignage de Klara, une survivante de la Shoah

Klara a 92 ans aujourd’hui et vit avec son mari à Tel-Aviv. Assise dans son salon, face à la caméra du journaliste Matan Rochlitz, elle livre un bouleversant témoignage sur son passé, sur une terrible décision qu’elle a dû prendre en 1943. Une vidéo qui nous a bouleversées lors de l’exposition World Press Photo à la Cité Miroir (Liège).

Réalisée par Matan Rochlitz en collaboration avec The New York Times, « I Have a Message for You » est une vidéo-témoignage intense et bouleversante. L’histoire de Klara, 92 ans, une survivante de la Shoah. Installée dans son salon à Tel-Aviv, la dame se remémore face caméra la plus tragique partie de sa vie…

I have a message for you

À l’âge de 20 ans, Klara rencontre Phillip, avec qui elle se maria. Un an à peine plus tard, le couple est arrêté et emmené dans un camp à Malines. Sur place, Klara y retrouve son père, Chaskel. Alors qu’ils apprennent qu’ils vont partir pour Auschwitz, ce dernier tombe malade. « Lorsqu’il a appris qu’on allait partir, il a appelé la maladie… », explique-t-elle.

Cependant, Klara et Phillip avaient décidé de sauter du train, tant qu’ils étaient Belgique, afin d’avoir une chance de survivre: « On comprenait qu’on allait vers la mort. » Elle doit alors faire face à un terrible choix: sauter pour vivre ou rester dans le wagon avec son père, trop faible pour s’enfuir, et arriver en Pologne… Une décision qui la hantera toute sa vie, jusqu’à ce que, vingt ans plus tard, une dame lui apporte un message.

Source femmesdaujourdhui