Un arabe Egyptien refuse de jouer dans la même équipe de foot qu’un arabe Israélien

Abonnez-vous à la newsletter

On savait que la bêtise n’a pas de limite, mais la, quand même, le manager de l’équipe de foot de Liverpool, doit se bouffer les sangs : Mohamed Salah, star égyptienne du football, leur fait un sale chantage. Si l’israélien Munas Dabbur (arabe israélien, hein, pas le juif sioniste), est recruté, il se fâche et il se casse.

Moanes Dabour, dit Munas Dabbur, né le  14 mai 1992 en Israël et Mohamed Salah, parfois surnommé Mo Salah, né le 15 juin 1992 à en Egypte, ne pourraient donc pas jouer ensemble à Liverpool, pour cause d’incompatibilité patriotique. Incroyable mais vrai, la connerie n’a pas de limite.

Salah n’en est pas à sa première crise patriotique : dans le passé, il s’est déjà fait remarquer en refusant de serrer la main de joueurs israéliens du Maccabi Tel Aviv à Bâle, quand il jouait dans l’équipe suisse. Il s’en était tiré avec un coup de poing sur la paume, genre « check ».

Ce n’est pas la première fois que Munas Dabbur se heurte à ce genre de problème. Ainsi en 2017, en tant que titulaire d’un passeport israélien, il s’était vu refuser son visa pour Dubaï par les autorités émiraties au seul motif de sa nationalité, et n’avait pas pu participer au stage hivernal avec son équipe.

Mais n’y aurait-il pas autre chose derrière ce refus de cohabitation avec un de ses « frères ». Bon, ok, Munas Dabbur joue en équipe nationale d’Israël et c’est une star. Ils ont le même âge, et des carrières magnifiques : Mohammed Salah ne supporte peut-être pas l’idée de partager la vedette avec ce joueur israélien né à Nazareth, preuve de la réussite possible des sportifs arabes dans ce pays où règne « l’apartheid ».

Histoire à suivre …..

Line Tubiana