Les juifs et les chrétiens qui paient pour des « prières par procuration » à Jérusalem

Abonnez-vous à la newsletter

Un nombre croissant d’organisations à Jérusalem offre des services de prière par procuration aux chrétiens et aux juifs prêts à payer pour que leurs demandes divines soient exaucées dans la ville sainte.

Depuis des millénaires, les pèlerins aspirent à se connecter avec Dieu sur ces collines du Moyen-Orient sacrées pour les chrétiens, les juifs et les musulmans. Aujourd’hui, les entreprises et les associations caritatives de collecte de fonds ont exploité un marché mondial, visant ceux et celles qui ne peuvent pas se rendre dans la ville sainte mais qui souhaitent engager un substitut pour prier à leur place.

Les prières juives

Pour les Juifs, le site le plus sacré pour la prière est le Kotel. Révéré comme l’un des derniers vestiges du Mont du Temple, les gens déposent des bouts de papier contenant des prières écrites dans les fentes du mur de calcaire. Aujourd’hui, plusieurs groupes juifs proposent d’imprimer et de placer les prières qui leur sont envoyées par courrier électronique, souvent gratuitement.

Un «service de livraison de prières au Kotel» propose de livrer des prières dans les 30 jours pour 29 $, ou bien une livraison «express» 24h / 24 pour 79 . Un autre organisme de bienfaisance juif recueille des fonds en demandant des dons, à partir de 2 dollars par jour, en échange «d’agents de prière» – souvent des rabbins ou des érudits de la Torah – priant au mur, au nom du donateur, pendant 40 jours consécutifs.

Le service le plus élaboré prévoit un don minimum de 3 600 dollars et propose 10 personnes priant chaque jour, ainsi que des suppléments divers, dont la lecture de l’ensemble du Livre des Psaumes.

Batya Burd-Oved a fondé le site Western Wall Prayers. Elle explique que la demande de prière la plus courante concerne le mariage (Hatouna), suivie de près par les demandes de guérison (Refouah Shlema). « Mais, nous prions en ce moment pour que quelqu’un réussisse son examen du barreau, pour que les enfants trouvent un emploi ou pour trouver une nounou ou une crèche. Les gens vont prier pour n’importe quoi. Tout ce sur quoi ils n’ont aucun contrôle.  »

Burd-Oved, une juive religieuse, a créé cette organisation après avoir rencontré son ex-mari quelques jours à peine après que celui ci eut terminé 40 jours de prières au Kotel. Il avait prié pour trouver une femme après une série de rencontres infructueuses. Convaincu par la force de la pratique, Burd-Oved a commencé à offrir de prier pour ses amis sur le site et a déclaré que 80% avaient vu leurs souhaits se réaliser.

Au cours des 13 dernières années, l’organisme de bienfaisance s’est développé jusqu’à employer près de 40 érudits rabbiniques qui ont peu de revenus. Une grande partie des dons leur revient donc ainsi qu’à leurs communautés. Les clients sont censés effectuer également leurs propres prières à la maison pendant toute la période.

Burd Oved a déclaré que la plupart des gens choisissaient l’option à 2 $ par jour, mais que le forfait de 3 600 $ était également choisi à l’occasion. « C’est beaucoup d’argent. C’est une épreuve énorme. Tout le monde n’a pas autant d’argent à dépenser ».

Mais elle croit en son travail. « Vous allez rire, mais même qui vis tout près du Kotel, je fais appel à des gens qui prient  pour moi sept ou huit fois par an, parce que je vois à quel point c’est puissant. »

Les prières chrétiennes

Un site Web, Holy Land Prayer, propose un ensemble de services à plusieurs niveaux, allant de 15 $ à 40 $ et permettant à un prêtre de lire une prière dans l’Église du Saint-Sépulcre, où l’on pense que Jésus a été crucifié, enterré et ressuscité.

«Nous voulons aider les gens à expérimenter le pouvoir de la prière dans leur vie, surtout quand ils se sentent incapables de prier pour eux-mêmes», indique le site. L’option haut de gamme comprend l’allumage d’une bougie et le placement de la photo de la personne à côté, des séquences vidéo leur étant envoyées par courrier électronique. Holy Land Prayer a informé le Guardian par courrier électronique que plusieurs centaines de prières étaient traitées chaque mois, la majeure partie de l’argent étant reversée à l’église considérée comme le site le plus saint du christianisme.

Salvation Garden, une entreprise en démarrage, gère un site Web sophistiqué fonctionnant dans quatre langues et permettant aux gens de remplir un formulaire pour des demandes de prière sur mesure. Les clients peuvent choisir des prières pré-écrites, telles que «Notre Père», ou des suggestions de prières pour la guérison, mais ils peuvent également écrire les leurs et choisir le prêtre dont ils ont besoin pour exprimer leurs souhaits: catholique, orthodoxe ou protestant.

Bien que le service de prière de base soit gratuit, les extras payés incluent une vidéo de la prière en cours ou un certificat imprimé à envoyer par la poste. Salvation Garden a déclaré au Guardian que la Terre sainte devrait être accessible à tous, y compris à ceux qui ne peuvent se rendre à Jérusalem. De nombreuses demandes ont été envoyées via Facebook, et la société doit publier bientôt une application pour smartphone.

Staff InfoJmoderne