Berlin indemnise des juifs évacués enfants vers la Grande-Bretagne durant l’Holocauste

Abonnez-vous à la newsletter

L’Allemagne va verser une indemnisation exceptionnelle de 2.500 euros à des juifs évacués vers la Grande-Bretagne durant leur enfance à la veille ou au début de la Seconde guerre mondiale, a annoncé lundi le ministère des Finances.

« Avec ce versement exceptionnel, un hommage doit être rendu au destin particulier de ces enfants« , a souligné un porte-parole du ministère des Finances. Ces enfants « ont dû quitter leurs familles en temps de paix, dans de nombreux cas ils ne les ont jamais revues« , a-t-il ajouté.

Aucune indication n’a été donné quant au nombre de bénéficiaires de cette mesure.

La Jewish Claim Conférence (JCC), qui oeuvre depuis 1951 dans le monde entier pour obtenir et gérer les indemnisations des juifs victimes de l’Holocauste, sera chargée des versements d’argent.

10.000 enfants exfiltrés en dix-huit mois

A l’époque du nazisme, c’est l’organisation juive britannique World Jewish Relief (Secours juif mondial) qui organisa la logistique des « Kindertransporte« , une vaste opération de sauvetage mise en place à la veille et au tout début de la Seconde guerre mondiale.

Le premier de ces transports par bateau arriva le 2 décembre 1938 au Royaume-Uni, avec à son bord 196 enfants. En 18 mois, 10.000 enfants venus d’Allemagne, d’Autriche puis de Tchécoslovaquie et de Pologne furent exfiltrés. Les plus petits étaient placés dans des familles d’accueil. Les adolescents de plus de 16 ans recevaient une aide pour trouver une formation ou un travail.

La plupart des parents ont, eux, été assassinés par les nazis, rappelle la JCC, qui insiste aussi sur les tourments psychologiques de ces enfants qui se sont souvent cru abandonnés, « un poids qui a accompagné beaucoup d’entre eux durant toute leur vie« .

L’Allemagne verse chaque année environ un milliard d’euros aux survivants des exactions commises par les nazis, rappelle le ministère des Finances. A la fin 2017, elle avait versé quelque 75 milliards d’euros de compensations.

Source rtbf