Si la date de diffusion n’a pas encore été communiquée, on en sait un peu plus sur l’intrigue. Les producteurs ont en effet confié qu’ils intégreront au premier plan de leur scénario l’attaque du 7 octobre 2023, notamment la stratégie adoptée des services de renseignements israéliens. Un tournage évidemment très particulier en raison du conflit au Moyen-Orient toujours en cours.
Et l’une des autres particularités de cette cinquième saison est qu’elle sera bientôt tournée en France. En grande partie. Et selon Le Point, l’acteur et producteur Lior Raz aurait déclaré lors du Fonds social juif unifié qu’il « y aura des acteurs israéliens… et français. » Jusqu’à présent aucun nom de comédien n’a fuité. Ce ne sera toutefois pas la première fois pour la série. Laura Smet a joué dans la quatrième saison.
Un tournage retardé à cause de la guerre
Hasard du calendrier, le tournage se tiendra dix ans, quasiment jour pour jour, après la naissance de la série. Sharon Levi, producteur de Fauda («Chaos » en arabe, ndlr.), s’en réjouit dans les colonnes de Variety : « Nous n’aurions pas pu imaginer un meilleur moyen de commémorer cette date qu’en tournant une nouvelle saison de Fauda»
Un tournage, que l’on imagine riche en émotion, retardé en raison de la guerre qui oppose Israël au Hamas. Comme beaucoup d’Israéliens, certains membres de la fiction se sont mobilisés sur le terrain. En tête de file, Lior Raz, qui interprète le personnage principal de Doron Kavillio. Cet ancien des forces spéciales israéliennes a notamment sauvé des enfants piégés sous les bombes à Sderot.
Autre comédien directement impliqué dans la guerre, Idan Amedi, alias Sagi dans la série, a été grièvement blessé par un éclat d’obus à Gaza. Il participera lui aussi à cette nouvelle saison, même si de nombreux épisodes ont été réécrits en fonction de son état de santé. Plus tragique, Matan Meir, l’un des producteurs de la fiction israélienne, a été tué en novembre 2023 par un engin explosif à Gaza.
Par Emmanuel Mottet
Source lefigaro
Poster un Commentaire