Orléans : un mineur interpellé après l’agression d’un rabbin

Abonnez-vous à la newsletter

Le rabbin d’Orléans, Arié Engelberg, a été frappé à la tête, mordu et insulté, alors qu’il rentrait de la synagogue samedi après-midi, en compagnie de son fils de neuf ans. Un rassemblement de soutien sera organisé, cet après-midi, aux abords de la synagogue.

Emmanuel Macron a dénoncé ce dimanche 23 mars le «poison» de l’antisémitisme après l’agression du rabbin d’Orléans, promettant de ne céder «ni au silence ni à l’inaction» face à cela. «L’agression du rabbin Arié Engelberg à Orléans nous choque tous. Je lui adresse, ainsi qu’à son fils et à tous nos compatriotes de confession juive, tout mon soutien et celui de la Nation», a écrit sur X le chef de l’État. Selon les informations de Libération, un rassemblement de soutien doit être organisé cet après-midi aux abords de la synagogue.

Un adolescent de 16 ans a été interpellé samedi soir, a indiqué ce dimanche la procureure de la République d’Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren. Le rabbin d’Orléans a été «frappé à la tête, mordu à l’épaule et insulté», alors qu’il rentrait de la synagogue samedi après-midi, en compagnie de son fils de neuf ans, a révélé samedi France 3 Centre-Val de Loire, ce qu’a confirmé une source proche du dossier à l’AFP. Ce mineur, inconnu des services de renseignement, a été interpellé par des policiers de la BAC vers 21 h 45 et placé en garde à vue, a précisé une source proche du dossier, confirmant une information de BFM TV. Selon les informations de Libération, le mineur interpellé a été formellement identifié par la victime. «Le mis en cause, connu sous plusieurs identités, sera déféré demain», indique une source policière.

Une enquête a été ouverte pour «violences volontaires commises en raison de l’appartenance réelle ou supposée de la victime à une religion» contre l’agresseur, qui avait pris la fuite, a déclaré le parquet d’Orléans. Sur des images diffusées par BFMTV et Le Parisien, on peut voir la fin de l’agression, filmée à 13 h 38 selon nos informations. Un jeune homme vêtu d’une veste à capuche frappe à deux reprises au niveau de la tête un deuxième homme habillé d’un manteau noir et d’une chemise blanche. Un troisième homme s’interpose tandis que l’agresseur s’éloigne en donnant un coup de pied au niveau du sol. Selon un témoin contacté par Libération, le coup de pied visait le chapeau du rabbin.

«Non, l’antisémitisme n’est pas résiduel», avait réagi dès samedi soir le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, sur X. «Ceux qui minimisent, relativisent ou justifient la haine des Juifs par un conflit à 4 000 km portent une immense responsabilité», a-t-il écrit. Le maire d’Orléans, l’ex-LR Serge Grouard (DVD), a dénoncé sur X «une atteinte grave aux valeurs de notre République», estimant que «certains partis et leaders politiques, par leur silence complice ou leurs déclarations choquantes, légitiment cette dérive dramatique»«Agression insupportable du rabbin d’Orléans, frappé à la tête et mordu alors qu’il rentrait de la synagogue. Soutien à lui, sa famille et ses proches», a écrit le député LFI Thomas Portes sur le même réseau social.

Le rabbin «va bien, il est chez lui mais il est choqué évidemment», a rapporté Ariel Goldmann, président du Fonds social juif, sur BFM TV. «Un individu a commencé à le filmer», le rabbin lui a demandé «de ne pas le filmer et c’est là que les choses se sont compliquées et que l’individu l’a attaqué», a précisé Ariel Goldmann.

Selon des chiffres du ministère de l’Intérieur, 1570 actes antisémites ont été recensés en 2024, une baisse de 6% de par rapport à l’année précédente. Les faits antisémites représentent 62% des actes antireligieux et sont constitués à 65% d’atteintes aux personnes. Ce qui n’est pas le cas des autres religions pour lesquelles les atteintes aux biens sont majoritaires.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*